Parlons sommeil …

titreart

Je suis sûr que vous êtes nombreux, comme moi à passer des nuits à se tourner et se retourner dans tout les sens, sans réussir à vous endormir pleinement. Depuis quelques mois, c’est le cas !  Il est vrai que nos habitudes de vie ont un réel impact sur notre qualité de sommeil. Je me rends bien compte qu’entre notre vie déjà bien chargée et les nombreuses distractions qu’on peut trouver dans la chambre ou ailleurs, ne nous aident pas beaucoup à mieux dormir !

Pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit et de vous réveiller frais et reposés, je vous propose quelques conseils de ce que vous ne devriez jamais faire au lit avant de vous coucher.

Cette liste n’est qu’une petite partie des éléments que vous pouvez changer pour favoriser votre sommeil. Ce sont des points qui m’ont permis de m’apaiser avant d’aller me coucher. Je voulais vraiment pouvoir trouver des alternatives, car j’en ai plus que besoin. Je suis une grande dormeuse. J’ai besoin de minimum 7 à 8 heures de sommeil.

  • Se laisser tenter par un grignotage dans la soirée.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas manger et s’endormir le ventre vide ! Mais, le fait de manger un gros repas juste avant d’aller se coucher peut perturber considérablement votre sommeil. Le plus souvent, ce n’est pas ce que vous mangez, mais la qualité de celle-ci. Manger des plats très gras et tard le soir ne vous aidera pas à trouver le sommeil. Les aliments riches en graisses peuvent causer des brûlures d’estomac, et celles-ci peuvent vous garder éveillé un bon moment après avoir passé à table. Donc, si vous avez des difficultés à trouver le sommeil évitez les aliments riches en graisses et protéines.

L’idéal serait de manger 2 heures avant d’aller se coucher à ce moment-là la digestion complète sera terminée.

Ma petite astuce : se brosser les dents directement après le repas, l’effet est garanti ! Moi, ça ne me donne pas envie de les re salir en remangeant pour à nouveau me les laver … !

Si votre ventre gargouille le soir, évitez également de grignoter dans votre lit. Celui-ci devrait être un lieu de relaxation et être uniquement utilisé pour dormir.

hoppox
Cette petite boîte remplie de bonnes choses est proposée par Hoppbox. C’est une petite startup qui propose des divers snacks sains que vos recevez à la maison. http://hoppbox.com/comment-ca-marche/ pour plus d’informations.
  • Terminer un dossier pour le travail ou les cours dans son lit

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à le faire ! C’est tellement tentant de s’installer bien confortablement dans son lit pour boucler le dossier en cours. Le problème c’est que notre cerveau n’y comprend plus grand-chose … le fait d’être en mode « travail » alors qu’il devrait être en mode « sommeil » (ou en mode endormissement, relaxation) ceci le garde bien réveillé ! Mais en même temps, nous vivons dans un monde ou la productivité est le maître mot. Je suis souvent tentée de vite terminer mon module de cours. Et, le cerveau est machiné très intelligent et il risque d’associer le moment du coucher à un moment où il doit être actif ! Du coup, le cerveau est encore un peu au travail, à devoir réfléchir, planifier la journée du lendemain.

Suivre une routine pour se préparer à dormir peut aider le cerveau à associer le lit avec le sommeil. Une fois que vous l’avez habitué à reconnaître le moment où il doit ralentir le rythme, vous vous endormirez peut-être plus facilement.

Je fais depuis deux petits mois des séances de relaxation avec du YOGA. Je ne pensais pas que l’impact serait aussi grand. Je me sens plus détendue et plus enclin à une nuit paisible. Je vous détaillerais plus en détail mes séances de yoga dans un prochain article.

sans-titre-4445

  • Regarder la télé

C’est plutôt tentant de prolonger le film dans son lit ! je vous l’accorde. Mais à force de m’endormir avec la télé, le lendemain je ne me sentais pas reposée alors que j’avais mes 8 heures de sommeil. En effet, la lumière de l’écran peut affecter la capacité de votre cerveau à se mettre en veille.

Mettre de toutes petites lumières tamisées au moment de se préparer à aller au lit peut-être moins agressif pour le cerveau. Mais quand même, cela à son impact et pourrait donner une mauvaise information à votre cerveau en lui faisant penser qu’il est temps de se réveiller alors que vous devriez vous assoupir. De manière générale, essayer d’avoir une chambre sombre le plus possible.

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir ses conséquences sur votre productivité durant la journée. Je lis quelques pages avant de me coucher pour m’évader plus facilement !

sans-titre-4468

  • Faire du sport avant le coucher

C’est vrai et c’est faux … Faire du sport peut clairement aider à mieux dormir, mais pas à n’importe quel moment.

Ce n’est pas un secret, faire du sport augmente votre température corporelle, mais ce n’est pas propice à l’endormissement.  Selon mon ostéopathe, faire du sport 1 à 2 heures avant de vous coucher risquera de vous empêcher de vous détendre. L’exercice physique influence donc nos rythmes de sommeil, mais il sera capable d’avancer ou de retarder notre horloge interne selon l’heure à laquelle l’activité sera réalisée dans la journée. Mon formidable ostéo conseille de faire du sport en fin d’après-midi début de soirée. La température corporelle sera au maximum après votre séance de port et diminuera jusqu’à l’heure du coucher (4 à 5 heures avant de coucher. Au moment de se poser au lit, votre température va diminuer et ainsi favoriser le sommeil.

L’activité physique régulière permettra également d’augmenter la qualité du sommeil en augmentant les phases de sommeils profonds.

sans-titre-4443

Ça me tenait à cœur d’écrire cet article parce que j’ai de la difficulté depuis quelques mois à aller au lit. J’angoisse un peu … Je sais que mon job joue un rôle important dans mon rythme de sommeil, mais quand même, ces angoisses sont nouvelles. Je peux dormir très facile en journée, faire de longues siestes, mais quand la nuit vient je ne me sens pas bien de rejoindre ma chambre.

J’ai totalement réaménagé ma chambre pour m’y sentir bien et avoir plus de plaisir à me coucher. J’ai mis des couleurs sobres et dans les mêmes tons. J’ai aussi mis des livres de chevet pour m’évader avec quelques pages avant de me coucher. J’aime bien ce moment, car il concentre mon esprit sur quelque chose de fictif et me permet de ne pas ruminer les soucis quotidiens, mais de commencer ma nuit avec plus de douceur.

On entend aussi qu’il est conseillé de boire du thé : « Ha, mais bois une bonne tisane, ça va t’aider ». Tout comme le café, le thé contient de la caféine (ou théine) qui est bien connue pour ne pas favoriser le sommeil (il y a des personnes plus sensibles que d’autre). Après avoir lu plusieurs informations, il est conseillé de ne plus boire de thé après 16 heures ou alors préférer des thés décaféinés (ou déthéiné).

Voici un petit site, qui pourra vous donner une idée plus précise de quand et comment boire votre thé.

sans-titre-4474

Mais surtout, restez positifs aide à apaiser beaucoup de maux !

J’espère que cela vous donnera quelques idées pour apaiser vos nuits. Cela m’aide au quotidien et je vois une progression au fil des mois.

N’hésitez pas à partager autour de vous, peut-être qu’il pourra aider plus d’un !

A bientôt,

SignOR

Imprimer
18

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *