PODCAST #1 – AMOUR & COUPLE

J’ai découvert le doux univers des podcasts il y a 1 an ou peut-être un peu plus. Enfin découvert, c’est le dude qui a commencé à m’en parler, à me dire Oh combien c’est G E N I A L E !!

Je l’ai écouté m’en parler, j’en ai écouté avec lui sur les sujets qu’il l’intéressent. Je suis comme ça, je m’intéresse de loin et m’approche petit à petit … j’apprivoise la nouveauté. Dans un coin de ma tête, je me disais que cela faisait des années que les radios proposaient leurs émissions en podcast, alors qu’y-avait-il de si nouveau ? J’ai farfouillé parmi les thématiques abordés et je me suis dit « WOUUUUUUAOUW ».  Et, il m’aura fallu bien deux ans pour que j’appuie enfin sur P L A Y.

Et donc, de nos jours, les podcasts sont des émissions audio produites de manière indépendante. Souvent, elles sont créées par des passionnés avec un ton convivial. Ce sont des conversations, telles qu’on peut avoir avec ses amis autour d’un bon verre de rouge :P. Un des nombreux avantages du podcast audio est qu’il est nomade, il s’écoute PARTOUT.

Voici une jolie citation qui les définit bien 

Le podcast est aux médias d’aujourd’hui ce que la radio libre était à la radio d’état dans les années 80.

« Le Podcast est un contenu audio numérique digital qui peut être écouté à la demande. » définition plus cartésienne proposée par le podcast “Mot compte triple”

Je vous le disais plus haut, au départ, je ne savais pas vraiment « comment » les écouter. Faut-il les écouter pendant qu’on fait autre chose ?, dans les oreilles ou sur une enceinte ?, ou faut-il les écouter scrupuleusement un peu comme une séance de méditation 

Finalement, c’est le soir quand en rentrant du travail à 22 heures que j’ai commencé à les écouter. C’est un bon moyen de faire passer plus vite mes 40 minutes de voiture et ça tombe plutôt bien, car les formats proposés sont souvent d’une trentaine de minutes. Et puis, j’ai été conquise, franchement, ce vaste monde d’informations diverses et variées racontées au travers de la vie de l’autre me passionnent et me renvoient mes propres perceptions. J’avais besoin de ça. J’ai compris ce que j’aimais avant dans ce format : apprendre et m’informer sur des sujets qui me touchent de loin ou de près sans forcement devoir regarder un écran.


Aujourd’hui, de nombreuses plateformes et application proposent d’écouter des podcasts. Les plus connues étant “Podcast” d’iOS – Soundcloud – Spotify – Podcast Addict sur Android.  Perso, je les écoute sur Podcast d’Apple car elle est gratuite et vraiment pratique, je peux m’abonner pour ne louper aucun épisode, télécharger mes podcasts à l’avance et les écouter, peu importe où je suis sans avoir besoin d’une connexion internet. De plus, le créateur du podcast propose très souvent un site web sur lequel vous pouvez retrouver très facilement les liens des épisodes vers les différentes plateformes de diffusion.

Je vous ai donc concocté une liste de podcasts en français. Je les ai regroupés par catégorie et nous commençons par le sujet qui m’a fait adorer le concept : l’amour.

_______________________________________________________

CHALALOVE

CHALALOVE est le tout premier Podcast que j’ai écouté. À ce moment là, après 8 ans de relation, j’avais envie (besoin) d’écouter d’autres couples et leurs histoires personnelles. Dans mon entourage, j’étais une des premières à me mettre en couple – très très tôt. J’avais 16 ans à peine et avec Mathieu nous avons un peu tous « appris sur le tas ». Je n’avais personne avec qui partager nos hauts et nos bas, car personne n’avait vécu ce que nous vivions. Mes copines étaient encore dans les premiers instants d’une idylle tandis que moi j’étais loooooin de tout ça. C’était un peu le décalage. Pas facile de parler d’histoires sérieuses de couples.

Après avoir écouté toutes les histoires de ces beaux couples, je me suis sentie moins seule comme si cela valide ce que j’ai pu ressentir dans le passé.

Chalalove est donc un podcast créé par la marque je joaillerie Gemmyo et plus particulièrement par Pauline Laigneau, sa co-fondatrice. Elle tient aussi « Le gratin » un autre podcast qui donne la parole aux personnes qui ont entrepris ou créé de belles choses.

Dans Chalalove, on parle d’AMOUR. Mais pas d’amour de petits chats, d’A M O U R. Chaque 15 jours, Pauline invite un couple pour parler de leur histoire, leur expérience et leurs précieux conseilles, leur mariage ou encore l’arrivée d’un bébé. C’est avant tout un bel échange joyeux et léger. On y retrouve quelques couples bien connus comme Safia et Guilhem, Pierre-Hugues Herbert le tennisman et Julia … mais aussi des anonymes qui ont de si belles choses à partager. 

Chalalove, c’est le genre de podcast feel-good qui met du baume au cœur. C’est mon petit côté romantique, je suppose. Chalalove nous rappelle que chacun à sa manière d’aimer, d’appréhender l’amour, de le communiquer, de le vivre. L’amour n’est pas un, mais plusieurs !

J’apprécie le format d’une vingtaine de minutes, efficace et complet. Il s’écoute facilement et d’une traite ! Un nouvel épisode est diffusé tous les 15 jours, le mardi.

_______________________________________________________

HISTOIRES DE COUPLES

Ce podcast est créé, entre autres, par Fabrice, auteur de deux autres émissions Podcast tel que « MademoiZelle », « Histoires de Darons » lancés par le web magazine Rockie. Ce magazine en ligne s’adresse avant tout aux femmes en retraçant plusieurs aspects de la vie de cette dernière.

Mais revenons à « histoires de couples » ; tous les 15 jours, un couple raconte leur histoire. De leur rencontre en passant par l’emménagement et leur petit truc rien qu’à eux. Vous l’auriez compris, c’est une belle immersion dans la vie de ces couples.

Finalement, il m’inspire autant que « Chalalove », mais autrement. Sans trop rentrer dans les détails, j’ai trouvé des conversations honnêtes et personnelles, des expériences pouvant faire écho aux nôtres. Bref, c’est attachant et surtout sujet à introspection vis-à-vis de son propre couple.

_______________________________________________________

ENTRE NOS LEVRES

ET, pour terminer, mon coup de coeur, mon prpef’, mon chouchou 🙂

Tout nouvel arrivé dans le monde des podcasts, entre nos lèvres est animé par Céline & Margaux. Ce podcast parle de sexualité, pour de vrai, sous toutes ses formes ! À travers leurs invités et leurs portraits très intimes, ce podcast rappelle qu’il existe autant de sexualités qu’il existe d’individus et B***** QUE ÇA FAIT DU BIEN ! Chaque invité revient sur les moments forts de sa vie sexuelle, des premières découvertes de l’enfance à la première fois, son désir, ses fantasmes, ou a contrario les fois ou cela ne s’est pas bien passé.

Briser les tabous qui traînent autour de la sexualité, écouter des femmes et des hommes abordés de manière libre et sincère m’a amené une certaine liberté que je n’osais avoir. Je vous le disais, nous nous sommes rencontrés très tôt et ces épisodes m’ont aidé à retrouver ma liberté face aux normes et pressions liées à la vie intime.  J’ai pu me poser des questions, auxquelles mes parents/ mes amies n’étaient pas en mesure de me répondre. Aujourd’hui, j’ai vieilli et j’aimerais m’assumer pleinement …  J’aurais adoré savoir qu’un podcast comme celui de Margaux et Céline existait durant mon adolescence pour avoir cette autre vision plus large de ce vaste sujet qu’est la sexualité. C’est un sujet qui devrait être mit en avant plus souvent !

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce podcast et depuis je ne rate plus un épisode.

J’aime ce ton direct et osé sans pour autant rendre mal à l’aise l’auditeur. L’interview est menée de façon à cerner réellement l’invité et certains portraits sont très touchants. Chaque épisode est vraiment passionnant et si tu ne connais pas encore ce podcast, je te le recommande vivement. Un nouvel épisode est disponible chaque 3 semaines.

Et vous ?

Écoutez-vous des podcasts ? Si oui j’adorerais que vous me partagiez les noms de vos podcasts favoris pour enrichir ma liste ! Connaissiez-vous ceux présentés dans cet article ?

Vous le savez, j’adore faire de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas à tout me dire dans l’espace commentaires

Imprimer
40

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ton article ! J’aime écouter les podcasts, d’ailleurs aujourd’hui j’ai 20 minutes de route à faire en voiture, j’en écouterai un sûrement ! De mon côté j’avais téléchargé l’application Audible pour écouter des livres plutôt que de les lire, et j’ai déjà écouté 2x tous les harry potter en l’espace de 2 ans, que ce soit en courant, dans la voiture, en faisant le ménage ou en allant au travail. J’adore ce format, ça me permet de passer le temps et de m’instruire (pour les podcasts en tous cas) sans être derrière un écran ou avoir les yeux posés sur des pages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *