Burgers maison

Coucou, j’espère que ça va ?

Avec les mauvaises nouvelles qui nous entourent, j’avais envie de partager un moment réconfort par la nourriture ! On le sait, manger fait du bien au morale ! Et, aujourd’hui, je vous propose un de mes plats préféré par excellence, ceux qui me connaissent l’ont déjà deviné ! … alors ?

Eh oui, je vous dévoile ma recette presque parfaite du burger TOUT maison, vous aller épater la galerie ! Mais avant de vous la présenter, j’ai besoin de savoir : quel serait pour vous le burger parfait ?

Alors, après mûre réflexion, il y en aurait plus d’un mais à mes yeux, mais inévitablement il doit se composer de viandes hachées maison moelleuse, d’un pain fait maison et d’ingrédients frais de qualité pour agrémenter le tout !

Et rien à faire, les burgers maison, c’est tellement bon et facile à faire, rien à voir avec ce que l’on mange dans les chaînes de fast-food ! Bon trêve de bavardage voilà la recette de A à Z :

Les petits pains Burger

La recette tant attendue ! Vous les avez vus à de nombreuse reprise en Story sur mon Instagram et ils vous faisaient de l’œil.

Je dois l’avouer, je prends un grand plaisir à confectionner tout maison ! Dans le fond, faire son pain soi-même est plutôt facile en respectant bien les étapes mais il faudra s’armer de patience pour le levage et le façonnage. Il m’aura fallu plusieurs fournées pour prendre le bon coup de main. Je vous conseille de les faire la veille par gain de temps et facilité. Si vraiment le temps manque, entre nous, les boulangers en ont souvent !

Vous aurez besoin 

Les étapes :

Dans un grand récipient, (ou mieux, un robot), mettre la farine, le sel et le sucre et mélanger légèrement.

Dans une casserole, ajouter le lait, la levure émiettée ainsi que le beurrer : tiédir le tout. Incorporer la moitié du mélange tiédi à la farine puis ajouter les jaunes d’œuf et rajouter la fin du lait.

Mélanger avec vos mains (ou au robot) jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique. Prendre la pâte et la diviser en portions de 100g environ sur le plan de travail fariné. Travailler chaque portion avec le plat de la main sur le plan de travail et former une boule bien régulière. Disposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mélanger le jaune d’œuf avec 1 c.s de lait dans un bol. Dorer les petits pains avec un pinceau. Attention, n’en mettez surtout pas trop, le mélange ne doit pas dégouliner sur la plaque au risque que la pâte lève moins bien. Parsemer de quelques graines de sésame et appuyer un peu sur les pains pour les aplatir légèrement.

Recouvrir d’un linge (légèrement humide) et laisser monter la pâte durant 1h30 à température ambiante. Ou vous pouvez faire chauffer votre four à la température minimale, mettre vos petits pains, laisser la porte entre ouverte et les petits-pains doublent de volume en 30 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les petits pains 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir et laisse refroidir. Pour tester la cuisson, tapoter au-dessous, ça doit sonner « creux ».

Mes p’tits conseils :

Ces pains se conservent bien dans une boîte hermétique ou un sachet plastique bien fermé ou recouverts de film alimentaire pendant deux jours (c’est important autrement ils deviendront secs). Les réchauffer légèrement avant d’utiliser.

Vous pouvez aussi congeler ces pains une fois qu’ils ont bien refroidi. Il suffira de les faire décongeler à température ambiante et de les réchauffer légèrement.

Ils sont bien sûr parfaits avec des hamburgers de viande ou de poisson mais vu qu’il s’agit d’une sorte de brioche, vous pouvez très bien les utiliser comme base de sandwich au jambon, au thon ou même déguster au petit déjeuner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner

J’ai testé différentes recettes et fais des tests, celle-ci est actuellement ma préférée. Le jour même ces pains sont merveilleux, doux, parfaits…

Vous pouvez également parfumer le pain de paprika fumée, de coriandre, curcuma ou d’origan pour une touche plus colorée.

La viande hachée 

Vous aurez besoin :

Les étapes :

Mélanger tous les ingrédients avec les mains dans un grand récipient. C’est l’étape que j’adore 🙂

Façonner les hamburgers entre vos mains et disposer sur un plat sur un papier sulfurisé en faisant plusieurs couches si nécessaires, toujours avec une feuille de papier sulfurisé. Aplatir suffisamment (attention ils rétrécissent à la cuisson, prévoir un diamètre supérieur à celui de vos buns). Réserver au frigo pour que tout se compacte correctement.

Les oignons caramélisés :

Vous aurez besoin d’environ 4-6 oignons – selon votre goût mais penser qu’ils rétréciront grandement avec la cuisson et environ 2 cuillères à soupe de sucre et de vinaigre balsamique.

Couper les oignons en tranches ou rondelles.

Faite-les revenir dans une poêle pas trop chaude.

Quand ils commencent à fondre (environ une dizaine de minutes),

Ajouter le vinaigre et le sucre et laissez-les mijoter à feu doux 20 minutes. Attention à vraiment avoir un feu moyen sinon ils bruniront.

Autres garnitures / assaisonnements :

Les incontournables tranches de BACON

Du fromage – cheddar, raclette, chèvre, etc …

Quelques feuilles de salade ou de pousses d’épinards

Quelques cornichons découpés en fines lamelles

Un peu de ketchup ou sauce barbecue.


Voilà tout est prêt, passons à la dernière étape :

Préchauffer le four à 200°c.

Cuire les hamburgers dans une poêle dans un peu d’huile à feu moyen environ 6 minutes sur chaque face. Les disposer sur une plaque et mettre une tranche de fromage dessus.

Couper les buns en deux, les disposer sur une deuxième plaque, face ouverte contre le haut.

Mettre les deux plaques dans le four. Laisser cuire juste le temps que le fromage fonde et que les buns soient chauds. Sortir du four.

Monter les hamburgers comme vous l’entendez !

En accompagnement : j’aime aussi faire des potatoes maison pour cela rien de plus simple : laisser mariner les pommes de terre dans de l’huile d’olive avec pleins, pleins d’épices comme du curry, du paprika, du poivre, des épices à raclette (mes pref’), etc … laisser aller votre imagination.

Vos burgers maison sont prêts 🙂 & j’espère que cette recette vous plaira, surtout en période de confinement ! Je vais me répéter, mais quel plaisir à la dégustation, les yeux de mon petit mari qui pétillent, ça n’a pas de prix ! C’est pour cela que la cuisine est une vraie passion qui se partage avec générosité et amour !

Et parce que j’avais envie de vous aider jusqu’au bout dans cette période, voilà liste des courses à imprimer pour facilités ce moment

J’espère que cet article t’apportera des idées de repas simple & rapide

N’hésite pas à le partager autour de toi !

Et à m’envoyer une photo de vos réalisations

____________________________________

Imprimer
15

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *