Formule de base de mon Granola maison

Déjà 4 ans que j’ai publié ici ma recette de granola maison. J’avoue, elle a clairement évolué depuis &, je n’ai pas pris le temps de venir par ici pour vous la poster. Je ne sais plus vraiment si les recettes sur les blogs vous attirent toujours avec les nombreux moyens qui sont arrivés sur les réseaux. Mais moi, je suis un peu de la vieille école et j’ai décidé de m’écouter et de continuer à poster sur mon blog.

Je vous propose aujourd’hui, la formule “ de base ” mais soyez inventifs tout peut se décliner selon vos goûts ! C’est ça aussi la cuisine pour moi : se laisser libre et inventif !


La base

Pour un granola super gourmand, vous aurez besoin de fruits secs, de céréales & de fruits à coques.

Première étape : tremper vos fruits secs avec de l’eau jusqu’à ce que ces derniers soient totalement recouverts. J’ai utilisé ici des raisins et des abricots secs. Laissez les environ 1 heure pour qu’ils puissent bien être réhydratés. 

Deuxième étape : dans un grand bol, mettez-y vos céréales favorites. Pour la base de votre granola, prenez soit des flocons d’avoine, d’épeautres ou des flocons 5 céréales & 100g d’autres céréales. Ajoutez aussi vos graines, fruits à coque, etc. J’ai pesé dernièrement pour vous donner une idée de quantité, mais à force vous le ferez sans balance. 

Quelques idées d’autres céréales : Rice-krispies grillés – Amarante soufflée – Graines de chanvre décortiquées – Millet – Noisettes d’avoine – Sarrasins. 
Ou de fruits à coque : noix de coco en lamelles – Amandes en lamelles – ou toutes autres variétés qui vous tentent


Troisième étape : Sortez vos fruits réhydratés et coupez-les en petits morceaux. Conservez le liquide de vos fruits et filtrez-le pour lui enlever les éventuels petits résidus. Zéro gaspillage, il sera très utile pour la suite de la préparation. Faites préchauffer votre four à 180°

Quatrième étape : Faites chauffer dans une casserole 100g de graisse de coco – 100g de miel – l’intérieur d’une gousse de vanille (facultatif, mais ça donne son petit goût) – et le jus de vos fruits & un peu de cannelle si vous le voulez. Portez-le tout à ébullition. Attention, c’est brûlant.
Incorporez le liquide à votre base. Le mélange doit être humide, mais pas trop.

Cinquième étape : Tasser votre masse dans une plaque rectangulaire. Enfournez durant 30 – 45 minutes et remuez toutes les 10 minutes. Jusqu’à obtenir un granola coloré et croustillant. 

Dernière étape : Laissez refroidir le granola avant de la conserver dans un bocal hermétique. A consommez sans modération

Changez les proportions d’ingrédients secs selon vos préférences, utilisez ce que vous avez dans vos placards ou ce que vous préférez autant en flocons qu’en fruits secs ou encore en graines, remplacez le miel par du sirop d’érable ou du sirop d’agave, vous pouvez même mettre des blancs d’œufs qui vont servir de liant et former les clusters. Bref, amusez-vous et régalez-vous !

N’hésite pas à la partager autour de toi !

Et à m’envoyer une photo de vos réalisations

____________________________________

Imprimer
13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *