En cuisine

confituretitre

L’automne arrive tout doucement, les jours se raccourcissent, il fait nuit plus tôt … on est clairement plus en été ! Alors, il est temps pour moi de faire quelques réserves pour cet hiver. Je partage avec vous, ma recette préférée de confiture !

Nous avons la chance de vivre dans une région qui nous offre une panoplie de fruits différents. Il m’arrive fréquemment d’en acheter un peu trop et de ne pas trop savoir quoi en faire, je fais alors des compotes le plus souvent. Mais, cette année, l’idée de faire mes propres confitures m’est venue grâce à ma collègue qui en fait tout le temps !

Alors pourquoi pas moi ? comme ça premièrement on évite le gaspillage et on recycle ses bocaux – #zerodechet, deuxièmement on arrête d’acheter des confitures en magasin avec tout un ramassis d’ingrédients impossible à déchiffrer tellement les noms sont compliquer ! Là on est sûr de ce qu’il y a dedans, troisièmement on a plus de plaisir à les manger parce que c’est nous qui l’avons fait ! Et ça, c’est LE point important.

 

picmonkey-collage1

 

1 kg de pruneaux
1 kg de sucre gélifiant
½ sachet de sucre vanillé
5 – 6 bocaux en verre (ou plus tout dépend de leurs grandeur)

 

picmonkey-collage

Honnêtement, je ne pensais pas que ce serait aussi simple ! Vous allez voir :

Instruction 

  • Lavez et coupez les pruneaux en petits morceaux
  • Mettre tous les pruneaux dans une casserole ainsi que le sucre gélifiant.
  • Mettre un tout petit peu d’eau dans le fond.
  • Laissez mijoter pendant environ 40 – 50 minutes. Enlevez de temps en temps l’écume qui se forme sur le dessus de la confiture. Elle donne de l’amertume à la confiture.
  • Ajoutez en milieu de cuisson le sucre vanillé.
  • Pendant que la confiture mijote, lavez les bocaux et préparez-les sur le plan de cuisine.
  • Lorsque la confiture tient sur la cuillère (en bois ou en plastique), c’est que la confiture est prête !
  • Versez-la dans les bocaux
  • Fermez-les à l’aide d’un linge – attention c’est très chaud, ne vous brûlez pas !
  • Retournez-les ensuite pour faire le vide d’air pendant 10 minutes – ça garantit la bonne conservation de la confiture.

sans-titre-3203

Voilà, je vous avais dit que c’était super facile tout ça –  Vivement cet hiver !

Et vous, quelles est votre confiture préférée ? 

J’espère que cette recette vous donne des envies de cuisine, n’hésitez pas à me laisser une petit cœur si c’est le cas !

A très vite & bonnes tartines,

 

Imprimer la recette
Confiture maison de pruneaux
Je partage avec vous, ma recette préférée de confiture ! Nous avons la chance de vivre dans une région qui nous offre une panoplie de fruits différents. Il m’arrive fréquemment d’en acheter un peu trop et de ne pas trop savoir quoi en faire, je fais alors des compotes le plus souvent. Mais, cette année, l’idée de faire mes propres confitures m’est venue grâce à ma collègue qui en fait tout le temps !
Temps de Préparation 1h30
Temps de Cuisson 40 - 50 minutes
Portions
bocaux (tout dépend de leurs grandeur)
Ingrédients
Temps de Préparation 1h30
Temps de Cuisson 40 - 50 minutes
Portions
bocaux (tout dépend de leurs grandeur)
Ingrédients
Instructions
  1. Honnêtement, je ne pensais pas que ce serait aussi simple ! Vous allez voir :
  2. Lavez et coupez les pruneaux en petits morceaux Mettre tous les pruneaux dans une casserole ainsi que le sucre gélifiant. Mettre un tout petit peu d’eau dans le fond. Laissez mijoter pendant environ 40 – 50 minutes. Enlevez de temps en temps l’écume qui se forme sur le dessus de la confiture. Elle donne de l’amertume à la confiture. Ajoutez en milieu de cuisson le sucre vanillé. Pendant que la confiture mijote, lavez les bocaux et préparez-les sur le plan de cuisine. Lorsque la confiture tient sur la cuillère (en bois ou en plastique), c’est que la confiture est prête ! Versez-la dans les bocaux Fermez-les à l’aide d’un linge – attention c’est très chaud, ne vous brûlez pas ! Retournez-les ensuite pour faire le vide d’air pendant 10 minutes – ça garantit la bonne conservation de la confiture.
Notes

Les confiture maison on certains avantage : premièrement on évite le gaspillage et on recycle ses bocaux – #zerodechet, deuxièmement on arrête d’acheter des confitures en magasin avec tout un ramassis d’ingrédients impossible à déchiffrer tellement les noms sont compliquer ! Là on est sûr de ce qu’il y a dedans, troisièmement on a plus de plaisir à les manger parce que c’est nous qui l’avons fait ! Et ça, c’est LE point important.

Partager cette recette
Imprimer
19

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *