DIY – Pastilles W.C NATURELLES

Je suis comme ça, je suis celle qui ne se repose jamais sur ses acquis et qui recherche sans cesse une manière de m’améliorer, changer, évoluer. Mon envie de respecter notre environnement résonne de plus en plus fort dans ma tête. J’aime ce que je peux découvrir dans les valeurs et les démarches Zéro Déchet, elles me correspondent de plus en plus.

Pour que vous aussi puissiez à votre tour réduire votre impact, je partage avec vous une recette de pastilles w.c. nettoyantes, désinfectantes, antibactériennes et détartrantes. Et j’avoue que de « fabriquer » soi-même ses produits est une activité hyper ludique et ça me rend fière de me dire « c’est moi qui l’est fait ! »

Après, avoir revu nombreux de mes placards, ma salle de bain au complet, me voilà dans mes placards de produits ménagers. J’ai toujours eu cette fausse croyance qu’il était indispensable d’avoir des produits « forts » (sous-entends « chimique ») pour venir à bout du calcaire au fond de la cuvette ou d’autres bactéries. Par simplicité et rapidité, on est tenté de jeter une pastille magique au fond des toilettes pour qu’ils soient propres en permanence… Et pour être honnête, cette conclusion me convenait bien !

C’était logique et donc je n’ai pas cherché plus loin.

Or, la composition de blocs W.C du commerce est assez opaque et on y retrouve généralement du borax, troclosène de sodium dihydrate (produits nocifs) et fréquemment, un parfum additionnel de synthèse. Ils sont pourtant utilisés dans des millions de foyers, mais aussi, dans les crèches, les entreprises, les écoles…

Alors, après quelques recherches et plusieurs tests, j’ai retenu cette recette que je trouve efficace.

Pour environ 15 – 20 pastilles / Conservation ~ 2-3 mois

MATÉRIELS

Un vaporisateur

Un bol / saladier

Des moules pour la forme – de préférence en silicone

DÉSINFECTER TOUJOURS TOUS VOS USTENSILES AVANT UTILISATION

LES INGRÉDIENTS

95 grammes d’acide citrique // 5 c.s, c’est un détartrant, fongicide et bactéricide

280 grammes de bicarbonate // 9 c.s, c’est un puissant actif nettoyant antibactérien naturel

1 cuillère à soupe d’eau du robinet encore mieux de l’eau déminéralisée !

90 gouttes d’huile essentielle : mes préf’ le tea-tree, la menthe poivrée et le citron. Ou encore menthe poivrée, eucalyptus radié, citron, tea tree, niaouli, lavandin, lavandes…

Mon conseil, diviser la quantité d’HE en fonction du nombre choisi = par exemple : 30 gtts Tea-Tree – 30 gttes Menthe poivrée – 30 gttes de citron.

LA RECETTE

Dans un saladier, mélanger le bicarbonate et l’acide citrique

Dans le pulvérisateur, mélanger l’eau et les huiles essentielles.

Pulvériser le mélange petit à petit sur les poudres, et remuer au fur et à mesure avec une fourchette en veillant à ne pas faire mousser le mélange (l’acide citrique perdrait son pouvoir) jusqu’à obtenir une texture proche du sable mouillé

À l’aide du dos de la cuillère, verser le mélange dans les alvéoles et bien tasser

Laisser sécher une nuit entière. Démouler / ou renverser.

Conserver dans un bocal ou une boîte hermétique


 UTILISATION

 UTILISATION

Une fois par semaine, jeter une pastille dans la cuvette et laisser agir entre 10 – 15 minutes. Frotter avec la balayette et tirer la chasse !

Voilà, le fond de la cuvette est toute propre  =)

ALORS  PRÊTS A TESTÉ CES PASTILLES POUR DES W.C ÉCLATANTS AU NATUREL ?

Imprimer
41

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *