HELLO AUTOMNE – se soigner naturellement en hiver

Chose promise, choses dues, voici une série de plusieurs articles sur « l’automne ». Inutile de vérifier votre calendrier – (la date officielle est bel et bien le 23 septembre, et effectivement, je suis officiellement très à la traîne pour mon sujet). La météo et les couleurs commencent à changer pour nous transporter dans une nouvelle ère.

Pour ce premier article, je vais vous donner mes petits trucs pour bien vivre ce début d’automne.

    La saison favorable au nettoyage

Dans la médecine chinoise, l’automne est associé aux poumons et au gros intestin. Quand les fonctions d’élimination sont dépassées par notre alimentation un peu trop riche et déséquilibrée, notre organisme finit par s’encrasser. Le foie par exemple est l’émonctoire le plus important du corps. Il demande souvent à être soutenu à cause de tout son travail quotidien et des déchets qu’il gère tout au long de l’année.

L’automne est la période idéale pour de belles balades et s’aérer les poumons. Rien de mieux qu’un grand bol d’air frais de l’extérieur afin d’aide nos poumons à se régénérer. Aussi aérer régulièrement son intérieur est un bon moyen même si je sais qu’on préfère toute rester bien au chaud.

Pour l’intestin, il faudra éviter toute surcharge alimentaire (par des repas trop riche en graisse par exemple) qui ne l’aidera pas à ralentir le rythme. Une monodiète de riz demi-complet le mettra un peu au ralenti. Les cures de jus de fruits & légumes sont idéales lors des changements de saison. J’avais fait une cure de jus Biotta il y a quelques mois. – retrouver l’article ici où je détaille les bienfaits d’une cure de jus.

Enfin pour le foie de nombreuses cures sous forme d’ampoules, gélules, tisanes existent. Le plus important reste la bouillotte, à placer sur le ventre tous les soirs avant le coucher, car il adore ça et surtout ça le booste pour un travail efficace.

Préparer le système immunitaire

Après l’automne, viens l’hiver et c’est généralement pendant cette période que les microbes et les bactéries se font un malin plaisir à nous rendre malade. Les cures de compléments alimentaires, des minéraux et vitamines sont efficaces pour vaincre les carences. Et, accompagner vos plats de quelques graines germées pour leur vitalité ! Mais, je vous conseille de regarder aussi du côté des produits de la ruche : le miel, le pollen frais de préférence ou la gelée royale. Développer leurs bienfaits demanderait plus que quelques lignes. Je vous invite à lire cet article expliquant les tous avantages de l’apithérapie. J’ai reçu des recommandations pour les produits « PROPOLIA » de la marque française créée en 1979. La passion d’un apiculteur qui a fait évoluer sa miellerie en laboratoire cosmétique.

« Le Propolia » est un petit bocal de 120g d’actifs à base de miel, de Propolis, de Gelée royale, d’Acérola et encore de Ginseng. Il recommande une cuillère à café tous les matins et vous voilà parés pour l’hiver, la fatigue bref tous les tracas de l’hiver grâce à la richesse en Vitamine C de ce produit. Je l’ai commandé pour cet hiver ici.

En plus d’être de saison, c’est également une super période pour faire des cures de raisin (bien sûr bio et/ou local). Il peut se consommer pendant un repas, en journée ou sur plusieurs jours, à volonté.

Je voulais à tout prix vous parler d’un sujet découvert il y a peu « les plantes « adaptogènes » qui m’ont été d’une grande aide pour faire face au stress et aux agressions extérieures.

Les plantes adaptogène, en quelques mots, elles permettent à l’être humain de mieux s’accommoder à son environnement, notamment en cas de fatigue ou de stress récurent. Le stress est le premier facteur de nombreux problèmes de santé, comme facteur déclenchant ou aggravant. Ces plantes favorisent l’état de santé de manière générale par l’aide de l’augmentation de l’énergie vitale, la régulation des fonctions psychiques et corporelles. Les plantes adaptogènes n’ont pas d’action ciblée sur un système ou un organe en particulier. Elles agissent là où le corps en a besoin ! Je vous recommande d’en parler avec votre naturopathe pour plus de sécurité dans la prise de plante adaptogènes.

Avec le froid qui arrive, le thym est mon meilleur remède. Il peut se faire infuser en tisane qui est très bonne pour les voies respiratoires. Associez-le au romarin, ils formeront un duo de choc pour la prévention de la toux, les angines ou encore les bronchites. Si vous n’en avez pas de thym, pas de panique : toutes les tisanes sont bonnes à prendre, car elles sont toutes dépuratives. En plus de réchauffer, elles aident à décrasser les émonctoires.

Le ginseng est un allié pour la résistance physique et psychique tout en renforçant le système immunitaire et aide à combattre la fatigue.

La Rhodiola qui est plus connue pour sa résistance à la fatigue et au stress émotionnel.

L’Échinacée ou échinacea est très bonne pour soutenir le système immunitaire (en prévention ou en cure, mais je vous conseille de vous renseigner auprès de votre naturopathe pour plus de sécurité).

 

 

Du côté des Huiles essentielles

 L’HE de Ravintsara est réputée pour combattre la grippe, le rhume et autres infections. En inhalation, la menthe poivrée ou l’eucalyptus peuvent aussi aider à libérer les voies respiratoires, mais aussi soulager les maux de tête.

Petit rappel : les huiles essentielles sont toujours à prendre avec précaution. C’est pourquoi je ne donne pas plus de détails. Renseignez-vous auprès de votre naturopathe ou aromathérapeute pour connaître les bons dosages et précautions d’utilisations avant de vous lancer c’est très important. Les huiles essentielles peuvent s’avérer très efficaces si elles sont utilisées correctement.

___________________________

J’espère que cet article a pu t’aider à mieux vivre cette nouvelle saison

N’hésite pas à partager en commentaire tes petits trucs à toi !

Imprimer
44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *