HELLO AUTOMNE – SELS DE BAIN

Et voilà, l’automne s’installe progressivement, et à la maison les envies de cocooning se font sentir ! Je suis plus une fille nomade par rapport aux saisons, même si l’automne et son spectacle m’émerveillent chaque année. Mais l’idée de soirée ou après-midi sous une couverture avec une tasse de thé, calée dans le canapé ne me déplaît pas. Bon, il ne fait pas encore trop froid, a priori pour cela nous avons encore un peu de temps. L’été indien est si agréable.

L’automne me donne envie de prendre soin de moi et de mon corps. Ma peau est très sèche en hiver, et j’aime consacrer un moment dans la semaine aux divers soins pour mon corps. L’étape par excellence en automne est le bain. 

Se relaxer dans un bain chaud, le bonheur. (Bien sûr on en limitera la fréquence pour des questions de consommation d’eau) C’est un petit moment rien qu’à moi où je peux relâcher entièrement la pression. Et nul besoin de dépenser des fortunes en cosmétique. Il est très facile de réaliser son propre sel de bain à la maison, avec différents ingrédients qu’on a sous la main. 

Le sel d’Epsom

Pour commencer votre « recette » vous avez besoin de sel d’Epsom disponible dans toutes les pharmacies et drogueries. Il existe même des mélanges aromatisés déjà tout prêts. Vous pouvez en trouver à petit prix ici.

Mais qu’est-ce que c’est exactement :

Un bain avec du sel d’Epsom, c’est flotter dans un bain relaxant naturel. Une petite cure de santé qui fournit minéraux, magnésium et sulfate à votre organisme. Il est également appelé sulfate de magnésium. Le sel d’Epsom aide à diminuer le stress, améliore le sommeil et la concentration. Il détend efficacement la musculature après un effort physique. De plus, il soigne et lisse la peau, détoxifie tout en favorisant l’élimination d’acides excédentaires présents dans le corps.

Les bienfaits du magnésium :

  • Élimine les toxines
  • Aide à prévenir ou à soulager les migraines
  • Améliore l’absorbation de nutriments
  • Aide à la formation de protéines et des tissus cervicales

Les bienfaits du sulfate :

    • Aide les muscles et les nerfs dans leur bon fonctionnement
    • Aide à prévenir le durcissement des artères et la formation de caillots sanguins
    • Réduit les inflammations pour soulager les douleurs et les crampes musculaires
  • Améliore l’absorption de l’oxygène par l’organisme

Source 

Les bienfaits du bicarbonate :

Grâce à ses propriétés, le bicarbonate permet d’adoucir l’eau de votre bain, en particulier si celle-ci est calcaire. Pour un bain standard : versez 250g de bicarbonate et laissez-le fondre. Un bain au bicarbonate est d’ailleurs une très bonne manière de soulager une crise d’eczéma ou des démangeaisons et d’adoucir sa peau d’une manière générale.

Les huiles essentielles :

Les odeurs sont perçues par le nez et influencent également nos émotions via notre subconscient. Elles influent donc non seulement sur notre corps, mais aussi sur notre humeur. Nous pouvons trouver un éventail d’huiles essentielles utilisables dans son bain allant des parfums sucrés et fruités aux senteurs boisées, épicées ou orientales, en passant par des essences herbacées et acidulées. Il est important qu’il s’agisse d’une huile essentielle pure à 100%. Le prix de ces huiles peut varier énormément ; investir un peu plus dans une huile de qualité en vaut définitivement la peine. Nous avons de la chance en Valais, une famille d’Icogne s’est lancée dans la production d’huiles essentielles à base de plantes médicinales. Vous les trouverez ici.

Le bain

Ce que j’aime bien faire, pour gagner du temps, c’est remplir plusieurs bocaux de ce sel et je rajoute quelques gouttes huiles essentielles selon mon humeur, je laisse infuser à couvercle fermé le temps que mon bain coule. Comptez 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles pour une baignoire bien remplie. Lorsque vient le moment de me plonger dans le bain je n’ai plus qu’à choisir mon pot parfumé maison de sel d’Epsom que je verse, environ 3 à 4 grosses poignées dans mon bain. Pour le plaisir des yeux, ajoutez des fleurs ou des herbes séchées à votre sel de bain.

Deuxièmes petites recommandations, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, ajoutez-les à un dispersant, afin d’y diluer l’huile essentielle et enrichir le sel de bain en agents hydratants. Ajoutez par exemple 20 gouttes d’huiles essentielles dans trois cuillères à soupe de votre gel douche ou alors diluer dans du miel qui est top pour la peau. La poudre de lait (ou le lait) donne à l’eau du bain une teinte laiteuse et favorise l’hydratation de la peau.

Bon à savoir : Les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le sel d’Epsom et huile essentielle ; il y a quelques contre-indications.

Mes recettes :

Sel de bain à la lavande & romarin

C’est mon mélange préféré, surtout parce que la lavande est l’odeur relaxante par excellence et je l’associe au romarin qui fait un grand bien aux muscles fatigués :

  • 250 grammes de sel d’Epsom
  • 250 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 2 cuillères à soupe de lavande séchée
  • En option : Quelques tiges de romarin.

Sel de bain contre les maux de l’hiver

  • 250 grammes de sel d’Epsom
  • 125 grammes de sel de mer
  • 125 grammes de bicarbonate de soude
  • 5 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pommes

Je vous recommande ce mélange lorsque vous vous sentez enrhumés ou un état grippal. Dans un bain chaud, il fera « sortir » les toxines par sudation. Je vous conseille (voir vous oblige) à être bien hydraté avant le bain et aller vous coucher tout de suite après. Vous vous sentirez bien mieux le lendemain !

Mélangez le tout, juste avant le bain, et déversez-y le pot au complet. L’idéal est d’y rester 20 – 25 minutes pour profiter de tous les bienfaits.

Sel de bain pour se vider l’esprit

C’est l’association parfaite pour se vider l’esprit et pour tonifier efficacement la peau.

  • 250 grammes de sel d’Epsom
  • 125 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

C’est un mélange à doser avec précaution ¼ de la totalité par bain. Vous pouvez aussi remplacer l’HE de citron part de l’HE d’orange.

Précaution de conservation :  2 mois environ dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Au-delà, l’odeur tourne.

Je trouve que c’est aussi un joli cadeau plein d’originalité pour nos proches. Agrémenter d’un joli récipient décoré de ruban et d’une belle étiquette, c’est une petite attention qui fera plaisir :).

Bain de pied au bicarbonate

Pour ceux qui n’ont pas de baignoire, les bains de pieds sont eux aussi un bon moyen de se détendre après une longue journée. On a toutes connues les jambes lourdes et les pieds fatigués, alors voici comment réaliser un bain de pieds express :

Prenez une bassine (ou à défaut, la baignoire) et versez-y un demi-verre de bicarbonate dans de l’eau tiède. Ajoutez directement dans le bicarbonate une huile essentielle relaxante, lavande ou mandarine par exemple, et détendez-vous. Le bicarbonate éliminera aussi les peaux mortes, rafraîchira vos pieds pour longtemps et déjaunira également vos ongles.

Le massage à l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée contient de nombreux principes actifs puissants et stimulants pour rétablir la circulation sanguine et faire disparaître la gêne des jambes lourdes.

Attention, il ne faut pas l’employer pure, mais en dilution avec de l’huile végétale : 1/4 d’huile de menthe poivrée pour 3/4 d’huile végétale est un bon ratio. Une fois votre mélange effectué, massez vos mollets et cuisses en mouvements circulaires en remontant des pieds jusqu’en haut des jambes. Et pour le plus grand bonheur de vos jambes, allongez-vous sur le canapé avec un coussin sous les jambes après le massage pour faciliter la circulation sanguine.

Tous les produits naturels qui sont à la mode ne sont pas forcément sans danger. Pour le bicarbonate, et malgré toutes ses propriétés bienfaitrices, la prudence reste de mise en raison de son côté abrasif.

Il existe bien d’autres combinaisons possibles si vous aimez vous aventurer comme moi dans l’inconnu, mais avec sécurité. Et je vous recommande le livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy.

____________________________________

J’espère que cet article te détendra & t’apportera du réconfort.

N’hésite pas à le partager autour de toi !

____________________________________

Imprimer
49

2 commentaires

  1. Coucou,
    Quel super billet, merci beaucoup!
    Je vais conserver précieusement tes recettes.
    C’est marrant parce que l’autre jour, je suis justement tombée par hasard sur un paquet de sel d’Epsom mais je n’avais aucune idée de ses bienfaits. Maintenant, je sais 🙂
    Belle journée
    Bises
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *