Hééé ouais, il n’y a pas que Maggi qui sait le faire ! Maintenant vous aussi !

Je suis une adepte des bouillons, j’en mets partout, mais vraiment partout. Cela donne un petit goût à des plats tous simples, comme un plat de spaghettis.

Mais, voilà à force d’entendre que les bouillons industriels sont remplis de choses incompréhensibles pour notre organisme dans leurs compositions d’ingrédients, cela fait peur. En particulier quand on parle du sel ! On peut également trouver de l’huile de palme et quand on voit la catastrophe écologique que cette huile engendre, autant privilégier les produits « sans huile de palme ». Je sais, ce n’est pas toujours évident même en bio !

Dans le bouillon maison, l’avantage c’est que je peux maîtriser cette quantité. En plus, je peux réduire mes déchets, car j’utilise quelques épluchures pour le préparer. J’ai également mis quelques légumes frais de saison. J’ai choisi de le faire sous forme de “pâte crue”. Dès que mon tour de main sera rodé, je vous posterais la version “bouillons asséché”

L’idéale serait de conserver vos pelures de légumes divers, dans un bocal, que vous pouvez placer dans le congélateur (afin d’éviter qu’ils moisissent). Lorsqu’il sera rempli, vous pouvez les faire blanchir ~10 minutes puis les mixer. Ajoutez le sel selon les proportions de la recette.

Il s’agit d’une recette de base, à vous d’ajouter les légumes ou épices de votre choix. Par contre, ayez toujours des branches de céleris (ou céleris rave), carottes & poireaux, car c’est une très bonne base pour donner du goût au bouillon.

Avec 4 – 5 bocaux, vous en aurez laaaargement assez, pensez à votre entourage ! Ils seront certainement contents & ils participeront à la chaîne « consommons mieux » et « zéro déchet »

Hâte de voir vos réalisations – n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou Facebook.

Imprimer la recette
Bouillon de Légumes maison
Réaliser le plus de choses maison et le tout dans une démarche (presque) zéro déchet ! que voulez-vous de mieux ?
Temps de Préparation 30 - 45 minutes
Portions
bocaux
Temps de Préparation 30 - 45 minutes
Portions
bocaux
Instructions
  1. Hachez grossièrement tout les ingrédients.
  2. Mixez-les en purée dans le bol d'un robot.
  3. Pesez & ajoutez ~15g de sel pour 100g de préparation.
  4. Mélangez bien, puis versez dans les bocaux préalablement stérilisés - Comptez 4 à 5 bocaux de 25 cl. Fermez-les hermétiquement, puis placez-les au frais
  5. Cette pâte végétale se conserve jusqu'à 1 année au réfrigérateur et parfumera à merveille vos soupes, risottos, pâte et autres.
Notes

Alternative

  • L'idéale serait de conserver vos pelures de légumes divers, dans un bocal, que vous pouvez placer dans le congélateur (afin d'éviter qu'ils moisissent). Lorsqu'il sera rempli, vous pouvez les faire blanchir ~10 minutes puis les mixer. Ajoutez le sel selon les proportions de la recette.
  • Laissez refroidir la préparation avant de la mettre en bocal / au frigo.

________________________________

Il s’agit d’une recette de base, à vous d’ajouter les légumes ou épices de votre choix. Par contre, ayez toujours des branches de céleris (ou céleris pomme), carottes & poireaux car c’est une très bonne base pour donner du goût au bouillon.

Partager cette recette
Imprimer
36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *