On parle sport … alors

sans-titre-43350

Je suis heureuse de vous retrouver pour parler un peu sport ! Ça faisait bien trop longtemps. La dernière fois, c’était pour vous parler de mon appli sportive coup de cœur : NTC, retrouvez l’article ici. Je n’ai pas pour autant abandonné ma routine et c’est toujours un réel plaisir de faire mon sport avec Nike Training Club.

Il y a quelque temps, NIKE a totalement repensé l’application avec de la nouveauté alors j’ai dressé un petit comparatif entre le sport à la maison & le sport à la salle pour vous aider à faire un choix … ou à adopter les deux.

J’ai fréquenté durant quelque temps une salle de fitness. Je n’étais certainement pas prête à affronter une salle avec du gros matériel qu’il fallait apprivoiser et je ne me suis pas sentie à mon aise …  Rapidement, je me suis tournée vers la solution de faire mon sport à domicile.

J’ai commencé par le Top Body Challenge puis le Bikini Body Guide qui m’ont rapidement lassé, MAIS que je recommande tout de même aux personnes souhaitant de (re) mettre au sport ! Après quelques mois, j’ai trouvé mon allié pour garder ma motivation !

Les nouveautés de l’application.

Elle a gardé l’idée des 3 niveaux (débutant, intermédiaire & avancé), mais même le niveau débutant vous pousse à tout donner !

Elle propose une variété d’entraînements, vraiment différents de 5 – 15 – 30 – 45 – 60 minutes. Elle propose un programme en circuit training de 10 à 20 ou plus de mouvements, en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.

img_1612

Vous pouvez également créer un programme d’entraînement sur plusieurs semaines pour être plus « cadré ». Encore une fois, les programmes ont été repensés, ce qui permet de bien varier ses séances sur un même programme.

Actuellement, je suis le programme « s’affiner en 6 semaines ». Vous savez  maintenant, que les programmes, je m’en lasse vite … mais avec Nike c’est un plaisir de faire sa séance. Je suis même impatiente de la suite, que je ne peux pas m’empêcher de zieuter les prochaines séances (même les prochaines semaines où l’intensité augmente clairement !)

L’application est plus lisible et elle ne bug presque plus.

Les programmes sont vraiment bien pensés et petit plus, si vous êtes comme moi, à avoir des horaires de travail irrégulier, l’application s’adapte en fonction de notre agenda. C’est-à-dire qu’ils vont vous proposer x séances dans la semaine, mais que cela ne vous convient pas en termes de jour > vous pouvez les déplacer sur un autre jour de la semaine. C’est vraiment pas mal pour ne pas culpabiliser d’avoir loupé sa séance, car une fois le jour passé vous ne pouvez plus le changer.

L’appli vous demande si vous voulez insérer des séances de running à votre programme. J’ai bien évidemment dit OUiiii ! en plus, les deux applications Nike (Nike Training Club + Nike Running Club) se synchronisent entre elles. Si vous avez couru et que ce n’était pas forcément prévu dans votre programme, l’appli va la valider et l’intégrer à votre programme.

img_1610

img_1611

Il y a des inconvénients et avantages à s’entraîner à la maison :
  • Le prix

Je pense que c’est l’élément primordial !! L’application vous fera gagner de l’argent ! Oui oui. Elle est totalement gratuite et est téléchargeable sur IPad, IPhone et Androïde. Il y a aussi d’autres applications sportives qui offrent des packs payants, mais qui n’atteignent quand même pas le prix d’un abonnement en salle.

+1 pour l’appli

  • Le matériel

 Il est vrai que vous ne disposerez pas d’un équipement digne d’une salle de fitness, on est d’accord !

Il faut investir un minimum > haltères, poids, medecine ball, tapis, etc … Mais ce n’est pas obligatoire, car il y a un bon nombre de séances avec les poids de corps. Je pense qu’un investissement de 100.- – 150.- suffira largement. Je n’ai pas hésité à aller en France chez Décathlon qui propose un bon choix à prix doux. Il vous faudra également un espace suffisamment ouvert pour pouvoir être à l’aise pour les déplacements.

+1 pour l’appli

  • L’intensité de l’effort

Je vous vois venir, « L’application ne pourra JAMAIS proposer des exercices aussi intenses qu’en salle de sport et encore plus sans équipement adapté ! » Et bien, c’est faux !

Petit rappel > Nike Training vous propose plusieurs niveaux, plusieurs types d’entraînement, des durées de séance variant de 5 à 45 minutes. Vous pouvez également enchaîner les entraînements autant de fois que vous le souhaitez … ou plutôt que vous le pourrez. Parce que oui, les exercices proposés sont bien intenses, avec du cardio comme des sauts, courses sur places, etc … Je suis tout autant fatiguée après une séance avec Nike qu’une bonne séance à la salle.

Il y a aussi les programmes sur plusieurs semaines ou l’intensité augmente de semaine en semaine. Ce qui est parfait pour une routine à domicile, car ça permet de ne pas stagner. Je suis à la troisième semaine du programme « s’affiner » et je peux vous dire que je sus plus que satisfaite, car je sens que je gagne en tonicité, force et je tiens plus longtemps les reps !

Je dirais qu’ils sont à égalité

  • La motivation

C’est bien connu, en début d’année, les salles voient un afflux de nouvelles personnes ultras motivées à se lancer dans une activité sportive dans le but de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui débute. Mais on voit également une diminution de la fréquentation au fil des mois alors comment garder sa motivation ?

Que ce soit à la salle ou sur une appli sportive, selon moi, le plus important est de diversifier les séances tout en prenant du plaisir. Je pense qu’au final le plus important c’est de faire une activité qui nous plaisent et non vous forcer parce que tout le monde fait du sport. Ça n’empêchera pas d’avoir des coups de mous, mais je pense que c’est déjà plus réjouissant si l’on a trouvé la pratique qui nous va bien ! C’est une des conditions de base, au début de mon activité sportive je ne prenais aucun plaisir à suivre mes programmes, mais je persistais parce que c’était à la mode … grosse erreur !

J’accorde quand même un léger avantage à Nike. Ils proposent chaque semaine et chaque jour un entraînement en plus de ce qui existe déjà. Comme je vous le disais, vous pouvez générer un programme qui ne reprendra jamais le même exercice dans la semaine, mais vous pouvez également concocter votre propre programme.

Le programme que j’avais pu suivre en salle était assez routinier sur des mois, mais les cours collectifs aussi étaient assez répétitifs.

Surtout, qu’avec Nike c’est gratuit donc si vous avez une petite baisse de motivation vous ne perdez pas, à la salle oui avec le prix de l’abo, mieux vaut se motiver à y aller hein !

Personnellement, je garde mieux ma motivation en n’ayant aucune contrainte d’heure (si tel cours n’est pas aux heures qui m’arrangent et bien c’est pour ma pomme !), de transport ou autres … L’appli est plutôt une chouette alternative pour les soirs ou se rendre à la salle est trop pénible.

Alors, salle de sport ou appli, je dirai égalité ici aussi !

  • L’encadrement

Je pense que c’est un bon point de réflexion. Il est vrai qu’en salle c’est plutôt rassurant d’avoir des coachs à proximité pour nous corriger, nous accompagner. Lorsque je m’étais inscrite à la salle de sport, j’ai eu le droit à une petite entrevue avec mon coach pour planifier mon programme en fonction du temps que j’avais en semaine et mes objectifs. C’est un vrai plus, comme je vous le disais, surtout quand j’appréhendais la salle et les engins. C’est bête, mais c’est assez impressionnant.

Mais si vous êtes adepte du sport à domicile, comme moi, ne soyez pas inquiet pour autant ! les exercices chez Nike sont décrits en vidéo et elles vous accompagnent tout au long des séances. C’est-à-dire que lorsque vous choisirez une séance, avant de la lancer vous pouvez voir en quoi consistera la séance avec des vidéos explicatives des mouvements et la vidéo sera également présente tout au long de la séance. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’on attend de vous et de mieux appréhender la session. Mais bien évidemment personne ne pourra vous corriger … ce que j’ai fait que je ne trouve pas mal, j’ai placé un miroir à mes côtés pour pouvoir mieux voir la position de mon corps et corriger au besoin (justement, l’aide de la vidéo est top, car la personne fait juste les exos)

+1 à la salle de sport

  • Le temps

Aaaah le temps, on en manque tous ! Si on pouvait, rajouter parfois des heures aux journées tout serait plus simple ! Pour ma part et en fonction de mon activité professionnelle, la question temps m’a clairement poussé vers l’appli. Cela me permet de faire des économies de temps, de trajet. L’appli c’est à nous de décider de quand on veut faire une séance de sport et permet de repousser un entraînement ou d’en caser un lorsqu’il y a un petit trou.

À la salle, c’est plus complexe, l’accès aux vélos ou autres machines qui sont elles en libres accès ce qui est plus facile (mais aux heures d’affluence souvent elles sont déjà prises) et pour les cours collectifs, ils sont programmés et s’ils ne coïncident pas avec notre emploi de temps cela peut vite devenir complexe. Ha aussi, il y a certaines salles qui ont des horaires de fermetures embêtantes et non pas de libre accès. Parfois, après le travail on veut gagner du temps et les salles de sport ce n’est pas toujours le bon moyen.

+1 à l’appli

  • La convivialité

Il est vrai que si vous faites votre sport seul, à la maison, ça peut devenir barbant. À moins de trouver un partenaire sportif avec qui partager ces entraînements sur application. Bon, les réseaux sociaux offrent un moyen de partager avec l’autre.

Mais, on ne va pas se mentir, en salle ça bouge plus, il y a du monde, de la musique et plusieurs activités amusantes et où il est possible de partager directement avec l’autre.

Lorsque je m’entraîne avec Nike, je me choisis une bonne playlist sur spotify ou j’allume la télé et rattrape les émissions que j’ai pu louper. Je me sens un peu moins seule.

+1 à la salle de sport

sans-titre-4310

Tout ça pour dire que je pense qu’il faut être à son aise pour sporter en salle de fit. Je peux tout à fait comprendre que vous ayez peur d’y entrer … car moi je l’ai eu cette peur.

J’ai franchi le pas l’année dernière et je n’ai pas vraiment pris de plaisir … mais avec un peu de recul, je pense que je n’étais pas vraiment prête.

Je ne pourrais pas me passer de ma petite routine sportive at home. Je gagne du temps avec mes horaires irréguliers, c’est bien pratique !

Je suis toute seule à la maison avec mon coach Nike, personne ne m’embête et je prends dix fois plus plaisir à faire mon sport. Je sais comment le regard des gens peut être dur à gérer parfois.

J’espère vous avoir convaincu que faire du sport sans salle est possible, mais surtout que c’est possible et possible d’avoir de bons résultats. N’hésitez pas à mettre un petit cœur si c’est le cas car j’ai eu un réel plaisir à l’écrire 🙂

(petit poke à ma copine qui valide toujours mes articles ♥)

Imprimer
18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *