Débuter le yoga à la maison

J’ai découvert le yoga, réellement, il y ‘a une année maintenant. Un événement important dans ma vie m’a fait arrêter tout sport « violent » pour moi pour me reconcentrer sur l’essentiel. Je n’avais plus envie d’aller à la salle ou même aller courir. J’avais envie de douceur et rien d’autre. Et j’ai débuté à la maison avec @asanarebel, une application géniale pour débuter. J’ai eu la chance de pouvoir les interviewer, retrouvez l’article juste ici. Depuis, je ne cesse d’être surprise par la pratique, moi qui étais septique et bourrée de préjuger il y a quelques années. Aujourd’hui, ma vision est tout autre.

Grâce au yoga, j’ai appris à lâcher prise, j’ai appris à respecter et mieux connaître mon corps. Mais, j’ai aussi appris à contrôler mon souffle – très utile pour la course à pied.  Mes séances m’ont aussi appris la tolérance et l’acceptation de la différence, la patience aussi. Aujourd’hui, c’est une évidence et je suis presque déçue de ne pas avoir essayé plus tôt tout ça à cause de préjugés.

J’ai débuté à la maison avec l’application @asanarebel & @yogaconnect. Commencer le yoga à la maison ne nécessite pas un grand investissement. Voici les éléments indispensables pour être bien à la maison.

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer le yoga ?

________________________________

MES INDISPENSABLES

________________________________

  • Une bougie ou mon diffuseur d’huile essentielle. En ce moment, ce sera plutôt des bougies avec un léger parfum, car j’ai cassé mon diffuseur (triste). Mais, c’est un élément vraiment indispensable quand je le pratique chez moi. Les odeurs m’apaisent et je me sens mieux. Et, pas loin, j’ai toujours mon quartz rose que je prends le temps de manipuler quelques instants en début de séance accompagnée de musique relaxante ou d’une playlist yoga. Ce petit rituel m’aide à me plonger à 100% dans ma séance de yoga ! Je ne le faisais pas nécessairement avant et je vous garantis que cela change toute la séance.

 

  • Le point de la plus haute importance : une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez suffisamment à votre aise. Elle doit vraiment vous permettre de réaliser chaque mouvement et posture en toute liberté. Je vous déconseille de pratiquer dans une tenue trop serrée qui étouffe le corps. Généralement, je pratique avec mes habits amples favoris voire même en sous-vêtement. Je m’y sens tellement bien dedans – totalement libre de mes mouvements.

Une autre chose importante, le yoga se pratique pieds nus pour plus de stabilité. Je vous déconseille de le faire en chaussette, car à coup sûr vous allez glisser – si vraiment être pieds nus n’est pas possible pour vous, il existe des chaussettes de yoga antiglisse.

  • Un bon tapis, antidérapant ! J’ai commencé avec mon tapis de tout jour, mais je glissais tout le temps et il était presque trop petit. Cela vaut vraiment la peine d’investir dans un tapis de bonne qualité dans le but de pratiquer avec tout le confort nécessaire et en toute sécurité. Je pense que les critères primordiaux sont : antidérapants & non élastiques. J’utilise pour ma pratique quasi quotidienne les tapis « BAYA ». Non seulement ils sont MAGNIFIQUES, mais ils sont en plus écologiques et très (très) confortables. La qualité est juste incroyable !

BAYA

Luviyo – Entreprise Suisse

J’ai choisi celui de la gamme « TRAVEL » pour avoir plus de facilité à la transporter. Il est recouvert d’un revêtement microfibre très doux permettant une meilleure adhésion des mains tout au long des séances dynamiques.

  • Tout aussi important : une petite couverture pour le moment de relaxation et méditation. Durant ces séances, la température corporelle diminue, avoir une petite couverture à proximité est très utile !

________________________________

LES ACCESSOIRES

________________________________

Les accessoires permettent de pratique de manière plus aisée, surtout tout au début ! J’utilise maintenant à chacune de mes séances des briques et mes sangles. Avant, je n’en utilisais pas, car l’application @asanarebel ne les utilisait pas. Mais depuis que je suis des cours en studio je me suis rendu plus compte de leur bénéficient et ils sont devenu indispensables pour moi !

  • Le coussin de médiation. N’importe quel coussin confortable peut faire l’affaire. L’essentiel est de pouvoir s’asseoir avec le dos bien droit. Depuis peu, j’utilise un coussin de méditation pour les exercices de pranayama et de médiation. Mon coussin de méditation ZAFU vient toujours de chez BAYA. Il est très rebondi et moelleux qui permet ainsi d’être assise confortablement et haute. Il en existe plusieurs avec des thématiques différentes.

  • Les briques ou plots de yoga. Comme je le disais, tout au début, je n’en utilisais pas. Je me rends encore plus compte de l’importance pour le corps et de son sens. Elles sont d’une bonne aide pour la réalisation de certaines postures. Elles permettent d’observer un bien meilleur alignement et ainsi d’avoir une meilleure stabilité. Avec certaines postures, elles apportent un bon support afin de conserver son dos droit. Je les visualise comme un prolongement de moi-même. Adieu les douleurs dues à certaines pauses  !

 

  • La sangle. C’est un excellent accessoire surtout lorsqu’on manque de souplesse ! J’en ai deux – une plus fine et une plus épaisse – que j’utilise dans certaines postures comme « le dancer », mais cela dit une ceinture de peignoir fera tout aussi bien le job !

La pratique du Yoga est tout un cheminement. À chaque nouvelle séance, j’apprends encore plus sur la pratique et sur mes propres capacités. Je m’en rends plus compte depuis que je suis des cours, je progresse à mon rythme et personne ne vous jugera – ce n’est pas une compétition ! Ma super prof de yoga propose, d’ailleurs, toujours plusieurs variantes pour une pause avec plus ou moins de difficulté pour que tout le monde puisse y trouver du plaisir.

On l’oublie parfois, mais le yoga est bel et bien un sport ! Non ,ce n’est pas juste une activité post-entraînement pour « s’étirer ». C’est une activité qui peut être extrêmement dynamique et te pousse à te dépasser. En variant les styles, la pratique aide à gagner en souplesse et en puissance. Grâce à ma pratique, j’ai découvert que j’avais de la souplesse et que j’arrivais finalement à mon rythme à tenir les pauses. J’ai vraiment découvert la pratique avec les cours et cela m’a beaucoup aidé à me tenir juste dans les postures. Le yoga travaille en profondeur et ma sangle abdominale est plus renforcée ce qui a beaucoup contribué à atténuer mes maux de dos/nuque.

J’espère vous avoir donner quelques idées pour débuter le yoga à la masion. Je recommande à tous d’essayer au moins une fois !

Et, toi, c’est quoi tes accessoires yoga favoris ?

Imprimer
43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *