Mon voyage au Canada – MONTRÉAL #2

Montréal – 2

Mtl

Je vous retrouve enfin pour cette deuxième partie de mon séjour à Montréal.

Oui, enfin. Car j’ai eu énormément de beug avec le blog ! je voulais vous poster un article par semaine. Mais bon, maintenant tout est rentré dans l’ordre et je suis super enthousiaste de me replonger dans les souvenirs pour vous 🙂

J’ai pris des note tout au long du séjour pour vous donner le plus de détails possible pour vous donner envie de partir là-bas ! 🙂

Je vais vous montrer les endroits plutôt touristiques de Montréal

La basilique Notre Dame de Montréal

Elle a été construite en 1823 à la demande des Sulpiciens soucieux d’assurer leur suprématie sur l’évêché catholique et les anglicans, cette basilique néogothique s’inspire de la Sainte-Chapelle de Paris. Grand trésor de l’architecture religieuse montréalaise, elle peut accueillir jusqu’à 3’000 personnes. Elle se trouve dans le vieux Montréal proche du port.

Elle est magnifiquement décorée, elle abrite, entre autres, un maître-autel sculpté, des vitraux émouvants et une chaire en bois très détaillés.

Je vous laisse avec les photos pour que vous le constatiez par vous-même :

sans titre-1267

sans titre-1256

sans titre-1242

sans titre-1240

 

sans titre-1266

sans titre-1252

sans titre-1250

sans titre-1260

sans titre-1261

sans titre-1287


Balade sur le Fleuve Saint-Laurent

Nous avons fait une mini croisière guidée de 20 kilomètres le long du Saint-Laurent avec la compagnie AML.

J’ai vraiment apprécié voir la ville, le fleuve autrement, depuis un bâteau ! Comme quand on s’éloigne de quelques chose de beau pour mieux l’observer ! C’était enivrant d’en découvrir autant sur la ville, son port et leur histoire. Le guide était vraiment sympa et drôle, les explications étaient claires et très complètes. La croisière a duré 1h30 entre coupés de deux pauses de 15 minutes ou le guide répond à toutes les questions. Il a vraiment pris le temps  :-).

Voici un petit détails du trajet qu’on a pû voir depuis le bâteau :

Sanstitre

sans titre-1497

sans titre-1501

sans titre-1486

sans titre-1492

sans titre-1494

Le stade olypique

Le stade olympique de Montréal a été construit pour les jeux de 1976. C’est le plus grand stade du Canada. La tour du stade est penchée (qu’on voit sur la photo) et mesure 175 mètres ! Elle est emblématique de la ville de Montréal. C’est la plus grande tour inclinée au monde ! Et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base jusqu’en haut. Le dernier des trois étages est aussi un observatoire. On y accède en funiculaire qui monte à 2.8 m par seconde ! Sensation garantie ! Grâce aux baies vitrées, on doit avoir une à couper le souffle de Montréal.

Nous n’y sommes pas montés parce que c’était fermé quand on a voulu aller en fin de journée. Mais pas grave nous avons vu autre chose à Toronto 😉 Très vite dans un prochain article !

sans titre-1484

Le Port de Montréal

Le port de Montréal est l’un des ports les plus importants de L’Atlantique Nord pour le trafic et le transport de conteneurs. C’est l’un des seuls qui puisse accueillir les plus gros cargos. Situé face au fleuve Saint-Laurent, il accueille tant les paquebots de croisière que des cargos maritimes.

sans titre-1477

Le parc d’attraction de Montréal

C’est le plus grand parc d’attractions du Québec ! Il a plus impressionnant des manèges le MONSTRE (il poste bien son nom) soit les plus hautes montagnes russes doubles en bois du monde. Pour les amoureux de sensation forte – frissons garantis ! Nous n’aimons pas trop les montagnes russes donc nous avons préféré faire autre chose. 🙂

sans titre-1467

Maison de cube – Habitat 67

L’ensemble de logements – habitat 67 a été construit dans le cadre de l’EXPO67. Le thème était d’illustrer les nouvelles techniques de construction et les possibilités d’un nouvel habitat collectif. L’architecte voulait innover en matière d’habitation entre vivre en voisinage et la maison privée “cachée” par une haute haie. L’immeuble est construit de telle sorte à ce qu’aucun mur ne touche celui du voisin et qu’aucune fenêtre ne donne sur une autre. Ce sont des logements pour des personnes assez aisées > voici la plus grande maison d’Habitat 67 – constat oblige ..! Ou encore ICI un autre appartement.

sans titre-1456

Le pont Jacques Cartier

Le jardin Botanique

les différents espaces aménagés recouvrent un nombres d’espèces incroyables. D’ailleurs c’est l’un des plus important du monde ! C’est un lieu apaisant, où il fait bon de se poser un moment avec ses 75 hectare !

Sa collection est énorme plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition, sa trentaine de jardins thématiques et son équipe de chercheurs.

On y trouve plusieurs jardins à thème comme “le Jardin de Chine”, “le Jardin Japonais”, “le Jardin des Premières-Nations”,” la Roseraie” et plusieurs autres jardins à thèmes.

sans titre-9020

sans titre-9038

sans titre-9042

sans titre-9013

sans titre-9053

sans titre-9054

sans titre-9029

 

J’espère que ce premier article sur notre voyage vous aura plu, n’hésitez à mettre un petit j’aime si c’est le cas.

Puis, nous sommes partis pour Québec City … à très vite !

La suite du voyage dans un prochain article spéciale mes coups de coeur culinaire. J’ai déja parlé de la “Banquise” mais j’en ai découvert d’autre ?

Je vous tiens au courant sur les réseaux sociaux,

À très vite,

SignOR

Imprimer
18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *