L’hiver nous joue des tours

Des fois, ça ne va pas. L’hiver nous joue des tours avec son atmosphère électrique & grisante. Par moment, le trop plein de tout surgit et l’on a juste envie de se laisser submerger par nos émotions, de s’autoriser à aller mal quelque instant, de tout lâcher histoire d’évacuer … Avoir un coup au moral, ça arrive à tout le monde et surtout on à le droit !

Né dans les années 70, le concept de Self-Care signifie littéralement : « soins que l’on se prodigue à soi ». Même si l’on rattache le plus souvent le terme soin à l’univers médical, le Self-Care tel qu’on l’entend aujourd’hui va au delà du domaine de la santé. Il s’agit de toutes les pratiques, tous les comportements et tous les choix de vie qui vont contribuer à l’épanouissement personnel de chacune. Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous présenter mes conseils Self-Care pour booster mon estime personnelle et me sentir en harmonie avec moi même !

Avant toute chose il faut que je vous donne ma définition de l’estime de soi ou estime personnelle. L’estime de soi est pour moi la conscience que l’on a de sa valeur en tant que personne. C’est une manière d’être à soi dans la bienveillance : sans dénigrement et sans jugement. C’est le fait de s’aimer inconditionnellement peu importe notre apparence, notre place dans la société ou encore ce qu’en pensent les autres de moi.

C’est tellement important de prendre soin de soi. Je l’ai compris récemment, un peu à mes dépends. Voyez ce petit article comme une liste de « petits-plaisirs » à sortir au moindre coup de mous !

La lecture

L’hiver est la saison parfaite pour se (re) plonger dans un bouquin. Dernièrement, une vague de nouvelle lecture à fait son apparition avec un laaaaarge choix, vraiment il y en a pour tout les goût. Et, faut de l’avouer, il n’y a rien de mieux lors d’une journée grisante que s’échapper dans des histoires créées par d’autres. Pour rendre se moment encore plus doux, n’y a rien de mieux qu’une bonne couverture et une petite boisson chaude. Cela fat un bien fou à l’esprit, cela lui permet de se libérer de pensée négatives et permet au corps de relâcher les tensions nerveuses qu’on ressent souvent dans les épaules / nuque. C’est vraiment le top de ma liste que ce soi un roman ou un magazine lifestyle cela fait un bien fou !

Le spa à la maison

Pas très écolo les bains mais une fois de temps en temps ça fait un bien fou. Un bain bien chaud, du sel de bain aromatisé (vous pouvez retrouver ma recette naturelle ici), quelques bougies, un bon livre, un thé (ou encore mieux un petit verre de vin !), c’est parfait pour se détendre après une journée/semaine un peu difficile. Profiter de ce moment rien qu’a vous pour vous chouchouter : un petit masque dans les cheveux, un sur le visage et pourquoi se faire un gommage corporel par la même occasion.

S’octroyer même 15 petites minutes pour faire un masque, un bain de vapeur ou un gommage, il n’y a rien de mieux. En plus d’avoir une peau nettoyée, je trouve qu’on a une certaine satisfaction et on se sent plus belles, plus féminines.

La musique

On ne le répétera jamais assez mais la musique libère de l’endorphine, c’est-à-dire qu’elle diminue le stress et augmente le bien-être. Alors on lance sa playlist !

Des fleurs

J’aime tellement avoir des fleurs à la maison. Cela donne une touche de couleurs et elle embaume toute une pièce !  Sentir le parfum des fleurs est un instant que j’apprécie tout particulièrement. Quel plaisir d’admirer des fleurs dans notre chez-nous. Ça donne tout de suite une atmosphère plus chaleureuse.

Marcher dans la nature

Les couleurs qu’offre l’hiver sont tellement magnifiques & lumineuse que ça serait dommage de ne pas admirer ce joli spectacle de près. Rien de tel qu’un bon bol d’air frais lors d’une balade en forêt pour se ressourcer et lâcher prise !

Cuisiner

Prendre soin de soi c’est se faire plaisir. Rentrer chez moi et cuisiner un bon petit plat ou faire un gâteau pour mes collègues me fait vraiment me sentir bien. Et rien de tel que de pétrir une pâte à pain ou à brioche pour relâcher les tensions de la journée !

Vous avez vu une recette qui vous tente mais vous ne vous lancez pas pour X raison ? Il est temps de la tester.

Méditer

Pas de doutes que la méditation est une des idées self-care clé pour apprendre à se sentir mieux dans son corps et sa tête. Quelques minutes de méditation suffisent pour se sentir mieux. J’ai utilisé l’application « Petit bambou » au début pour débuter la méditation car ils proposent des programmes courts pour débutants.

Faire le tri chez soi

Faire le tri, se séparer de choses dont on ne se sert plus ou qui sont usées permet vraiment d’y voir plus clair chez soi et en général. Chaque mois je fais un petit tri des choses que je n’utilise plus pour voir si j’en ai vraiment besoin et rendre mon intérieur plus minimaliste. Je me sens plus légère quand j’ai terminé !

Dessiner ou colorier

J’ai une passion pour le coloriage. J’adore ce moment ou mon esprit ne pense vraiment plus à rien, sauf aux couleurs que j’ai envie pour mon dessin. Procurez-vous un petit cahier à coloriages et lâchez votre créativité. Ou commencez un Bullet Journal !

Faire son lit

Si celui-ci n’est pas fait, et même si la journée ne s’améliore pas, le moment où on se glisse enfin dans son lit fait le soir venu, avec des draps tout propres, remet instantanément du baume au coeur ! 

Se déconnecter le temps d’une journée

On parle énormément de digital detox, le fait de couper télévision, ordinateur et téléphone. La nécessité d’en faire une de temps en temps n’est plus à prouver, et vos yeux vous remercieront !

Je le disais dans mon dernier article « prendre le temps le matin »

« Lorsque je fais le choix de parcourir Facebook, Instagram ou tout autre réseau sociaux, je laisse l’énergie des autres affecter ma propre énergie avant même que ma journée ne commence. Je me suis rendu compte que de regarder ses mails où toutes autres plateformes peuvent me rendre submergée et stressée avant d’être levée et me rendaient angoissée. Beaucoup trop de consommation rapides pour pas grand chose. Je me vois encore, triste, de ne pas être comme cette megainfluenceuse qui montre sa belle vie sur instagram et me comparer à cette dernière … c’est nul car on est tous différents, on a tous nos chemins et c’est impossible d’être parfait ! Si vous regarder bien vous avez tout pour être heureux, se contenter de peu et y voir de la beauté ! N’oubliez pas qu’on vous montre ce qu’on veut bien vous montrer ! J’ai un peu peur de la tournure que les médias-sociaux prennent sur nos vies ! La vie, la vraie, ne se partage pas pour des cœurs ! »

Savoir dire non

Que ce soit par culpabilité ou par peur de manquer quelque chose, on n’ose pas toujours dire non. On accepte une tâche supplémentaire au travail même si on est débordé, on accepte une soirée alors qu’on en a déjà une autre de prévue (on passera aux 2 vite fait), on n’ose pas annuler un brunch alors qu’on n’a pas du tout envie de sortir de chez soi, etc. Parfois, il faut dire non pour se concentrer sur soi plutôt que de vouloir tout faire tout le temps et se sentir débordé. Si on ne se sent pas bien comment pouvons-nous accordé du temps de qualité à l’autre ? je pense que ce n’est pas possible pour pouvoir prendre soin de l’autre il faut être bien en soi.

Se faire un petit plaisir

Parfois, on veut tellement faire plaisir aux autres qu’on oublie de se faire plaisir à soi-même. Pas besoin de dépenser des sommes folles, mais plutôt de se faire de petits plaisirs de temps en temps : se faire couler une boisson chaude et prendre 5 minutes pour la boire en regardant par la fenêtre, s’acheter une nouvelle décoration, allumé une bougie, regarder une série, appeler une copine, faire une sieste !

Évidemment cette liste d’idées est non exhaustive et je serai curieuse de savoir ce que vous pensez des points abordés !

Faites-vous régulièrement ce que j’ai mentionné ou pas du tout ?

Et vous, quelles sont vos méthodes pour prendre soin de vous ?

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