De nouvelles habitudes

J’avais envie de poursuivre avec vous ma série « prendre soin de soi » & vous partagez ma « nouvelle » routine du matin qui a changé mes journées, mais surtout mes nuits. Oui oui, bizarre quand on parle de « routine matinale », mais je sais aujourd’hui que pour bien dormir cela commence dès le réveil. Et, je constate que bon nombre d’entre nous ne passent pas des nuits convenables. Un vrai problème pour cette société qui nous en demande toujours plus. Et, cela impact notre énergie dès le réveil en créant ce mauvais mood qu’on traîne durant la journée.

Aujourd’hui, j’arrive à démarrer ma journée en ayant l’esprit clair, je sais où je veux aller et je ne me laisse plus envahir par 10 000 pensées, dès le réveil. J’ai également remarqué que je suis plus productive et ma créativité s’exprime plus clairement ! Alors, voyez cela comme une liste à suivre pour mieux démarrer la journée et être en phase avec vous-même. <3

Dès ma reprise des études en cours d’emplois (alternance entre études & travail professionnel), j’ai été envahie d’un stress difficilement gérable. Et cela s’est déporté sur la nuit avec ce qu’on appelle plus communément « des angoisses nocturnes ». Vous voyez, ce stress qui s’installe doucement, lentement et sans préavis, mais qui s’accroche au plus profond se transformant en « état d’angoisses permanent ».

Alors, on va balayer directement la croyance que le matin rime avec un réveil brutal, une douche express, un café rapide & un trajet beaucoup trop stressant pour se rendre au bureau. NON, nous avons se pouvoir de décider de commencer notre journée autrement :

Je ne me considère vraiment pas comme une personne du matin, ce qui rend d’autant plus cruciale ma routine du matin. Je la prends au sérieux parce que j’aime me sentir calme, détendu et centré sur le moment présent. J’aime aussi beaucoup ce sentiment d’être en avance sur ma journée et sur le rythme de celle-ci. Les contraintes quotidiennes ne me touchent plus comme avant quand je ne me sentais pas en phase avec moi-même.

Généralement, je me réveille la première dans la maison et j’aime cet instant rien qu’à moi ou la maison dort encore. Ou plutôt, j’ai appris à l’aimer ; commencer ma journée à mon rythme me permet d’être de bonne humeur, tout simplement. Si je suis en congé, je skip le réveil et je me lève naturellement. C’est beaucoup moins brutal pour l’esprit : c’est lui qui décide en fin de compte. Que vous viviez en famille, en couple, en collocation ou avec des étrangers, se lever une petite heure avant tout le monde vous permet d’être seule un moment.

Cette heure est consacrée pour moi-même, du temps pour câliner mes chats et prendre soin d’eux, du temps pour réfléchir, me laver le visage ou même boire mon café dans le calme. On s’oublie parfois, on est souvent toujours, (trop) entouré. Et, d’avoir une petite heure rien que pour soi permet de se sentir plus en contrôle sur la journée et sur l’humeur lorsqu’on est pas stressé. Je vous avoue que c’est encore un exercice et que cela demande du temps. Soyez juste patient.

Le matin, j’évite mon téléphone

C’est vraiment un très gros exercice pour moi de ne pas regarder mon téléphone les yeux à peine ouverts. Étant donné que je ne suis pas du matin, il est facile de prendre mon téléphone sur ma table de nuit et de me retourner dans mon lit pour faire défiler les nouveaux postes du jour sur Instagram tout en mettant le cerveau en marche. Cela fait partie de mes mauvaises habitudes pour mille raisons.

Lorsque je fais le choix de parcourir Facebook, Instagram ou tout autre réseau sociaux, je laisse l’énergie des autres affecter ma propre énergie avant même que ma journée ne commence. Je me suis rendu compte que de regarder ses mails où toutes autres plateformes peuvent me rendre submergée et stressée avant d’être levée et me rendaient angoissée. Beaucoup trop de consommation rapides pour pas grand chose. Je me vois encore, triste, de ne pas être comme cette megainfluenceuse qui montre sa belle vie sur instagram et me comparer à cette dernière … c’est nul car on est tous différents, on a tous nos chemins et c’est impossible d’être parfait ! Si vous regarder bien vous avez tout pour être heureux, se contenter de peu et y voir de la beauté ! N’oubliez pas qu’on vous montre ce qu’on veut bien vous montrer ! J’ai un peu peur de la tournure que les médias-sociaux prennent sur nos vies ! La vie, la vraie, ne se partage pas pour des coeurs !

Après réflexion, il n’existe aucun avantage positif à vérifier mon téléphone dès le réveil.  J’ai choisi donc d’ignorer mon téléphone pendant au moins une heure ou deux. Et plus je reste en dehors des médias sociaux en général, meilleures sont mes journées.

Prendre une douche rapide  & un moment sur mon tapis

Un moment sur mon tapis où je lis quelques lignes de mon livre du moment et/ou je prends un temps pour m’étirer doucement pour réveiller le corps. J’essaie aussi de me centrer quelques instants en faisant de la respiration profonde. La dernière vidéo de Safia Vendôme vous aidera bien à commencer ce nouveau rituel qui vous fera que du biien ! Ici

Un thé ou un café et je déjeune

Une petite tasse de café. Le café est ce que j’attends avec impatience le matin ; mais quoi que ce soit pour vous, faites-en une pratique calme tous les matins. Achetez les meilleurs ingrédients et vraiment, savourez-les. Ce pourrait être tout simple, du thé vert, ou un smoothie, ou des œufs et du pain grillé.

J’aime aussi acheter des tasses à café mignonnes juste pour rendre ma matinée un peu plus lumineuse. C’est juste une chose qui m’aide à anticiper les matins, ce qui est bien parce que je suis un hibou de nuit et que le matin n’est pas du tout mon heure de gloire ! Maison du monde a toujours les tasses les plus mignonnes et les moins chères. Je prends aussi le temps de manger quelque chose. Avant, lorsque je ne déjeunais pas, je me sentais fatiguée tout au long de la journée, mais d’avoir changé cette habitude m’aide à me mettre en train pour attaquer les choses sérieuses 🙂 et d’être plus positive aussi.

Et, c’est ensuite que je peux me plonger dans le quotidien ou je m’amuse à faire des petites listes de choses primordiales à ne pas oublier ! Je suis tellement tête en l’air et de faire des listes me permets de rester organisée avec des idées claires. Cela a vraiment changé ma manière d’agir et de ne plus être dans un stress permanent par peur d’oublier quelque chose.

Ce sont vraiment de petites habitudes, mais qui ont un grand impact sur mon morale. Je ne peux que vous inciter à prendre ce temps-là pour vous le matin. Il vous aidera, j’en suis sûre maintenant, à vivre cette nouvelle journée de manière positive.

Et voilà, c’est ma routine du matin ! Cela prend moins d’une heure. La plupart des jours, j’ai des interruptions parce qu’on ne pas pas toujours tout contrôler, mais cela aide toujours à donner le ton à ma journée.

Avez-vous une routine matinale et si oui, qu’incluez-vous dans la vôtre?

Imprimer
37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *