REVUE VOYAGE

De retour après 4 jours pour vous faire ce traditionnel article voyage, mais cette fois-ci ce sera (encore) différent. Je vais appeler cet article « une revue » – parce que nous avons beaucoup beaucoup marché et moins visité de choses que l’on aurait voulus !

Je vais donc passer en revue les points forts de notre séjour, mais ce n’est pas forcément dans cet article que vous allez trouver « les bons plans », mais plutôt une découverte en image de la belle ville qu’est AMSTERDAM.

La première fois, que je me suis rendue à Amsterdam, c’était en 2010, il y a déjà 7 ans. Je n’avais pas encore ouvert mon esprit au blog de voyage (d’ailleurs, le mien n’existait pas encore !) et je ne voyageais pas de la même façon. Je ne m’aventurais jamais très loin des quartiers phares, bref j’avais TOUT faux. Après plusieurs excursions, aujourd’hui, c’est tout le contraire, je fuis tous, « ces complots attirent touristes ». J’aime me perdre, un peu, et découvre un peu de cette manière. Je n’avais pas gardé un souvenir si extraordinaire de cette première visite passée aux Pays-Bas. Un séjour de 4 jours s’est organisé à la dernière minute l’occasion 7 ans plus tard de me laisser une seconde chance de découvrir cette ville qui a, finalement, tout pour elle.

Nous avons posé nos valises au « Mercure Hôtel Amsterdam Sloterdjik ». Il est idéalement situé, juste en dehors du centre-ville, à un arrêt de train de la « Grande gare centraal d’Amsterdam » (le centre-ville) soit 7 minutes de transport.

Partir à la découverte de la ville 

 Se déplacer

Nous sommes arrivées en fin de journée et nous sommes directement penchées sur la question des transports pour nous rendre à l’hôtel. Il me faut à chaque fois un petit temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement. En fait, c’est vraiment simple et pas si compliqué.

Il y a plusieurs lignes de bus, tram, métro & ferry. Il existe des cartes journalières de 3 à 7 jours avec des prix très abordables. Nous avons payé 26 euros pour 3 jours. Une chose importante à ne pas oublier est de composter le billet avant & après chaque trajet ; de nombreux contrôles se font, nous a-t-on dit ! Honnêtement, nous avons utilisé ces derniers seulement pour nous rendre en ville et rentrer le soir.

Le plus simple reste de se déplacer à pied pour le centre-ville. Nous n’avons pas pris de vélo, même si cela reste très connu à Amsterdam. J’ai trouvé la circulation entre vélos – voitures assez dangereuse. Il y a une année, j’étais à Copenhague et je trouve que la capitale danoise est plus adaptée pour se déplacer à vélo, grâce aux grandes pistes cyclables assez larges.

Après il y a toujours la possibilité de louer des vélos dans de nombreux magasins spécialisés ou de participer à un bike tour pour découvrir la ville différemment

• Les nombreuses ruelles entourées des traditionnels canaux d’Amsterdam

• La grande gare Centrale

Elle est aussi appelée la Amsterdam Centraal qui est la gare centrale et principale d’Amsterdam. Son architecture extérieure est fascinante. Un peu comme tous les bâtiments là-bas, très construits, détaillés, ils ont le goût des finitions !

• Un petit arrêt à HARD ROCK CAFÉ D’AMSTERDAM


• Le Flower Market – ou aussi appelée « Bloemenmarkt »

> Faites défiler les photos pour toutes les voir !

L’incontournable marché aux fleurs du canal de Singel, c’est d’ailleurs le plus réputé des Pays-Bas. C’est un marché qui se vit entièrement sur des péniches. Il s’y vend des fleurs fraîches, mais aussi des graines et des bulbes de toutes sortes. Et évidemment, vous trouverez même la traditionnelle tulipe hollandaise. Il y a beaucoup de touristes et notre visite a été écourtée à cause de cela. Mais elle vaut le détour et les prix sont avantageux si vous souhaitez en ramener !

• Les musées

Étant fille d’encadreur, il y a certains détails que j’aime découvrir. Dans ce musée, j’ai redécouvert la peinture et les détails de l’art ! Une vision de la toile ne sera pas celle du voisin et c’est cela que je trouve magique avec l’art

La majorité des musées que nous avons fait son équipée d’audioguide avec plusieurs options de langues. Les audioguides sont vraiment travaillés et accrocheurs ! Je ne me suis jamais ennuyée – parfois les musées peuvent être barbants

Nous avons fait les suivants :

_ Musée Rambrant – 13 euros l’entrée adulte

_ Le musée du Cannabis et du Hachich – il y en a bien plus à dire sur cette plante que simplement qu’elle a des effets psychotropes. Et c’est aussi un autre aspect légal & très prisé des touristes. – 9 euros l’entrée adulte.

_ Le musée de la Prostitution – à Amsterdam, c’est un métier comme un autre et ce musée retrace l’histoire des quartiers rouges d’Amsterdam, d’ailleurs le musée et l’audioguide sont très ludiques et drôles.

_ Nous voulions faire Anne Frank, mais nous n’avons pas pu. Pour cause, le musée est actuellement en rénovation partielle ce qui restreignait sa visite. Il n’y a plus de guichets sur place > tous les billets sont en vente en ligne. Lorsque j’ai voulu réserver pour le lendemain via le site je n’ai pas réussi, car les billets sont sold-out depuis 2 mois. Si vous voulez vous y rendre, prenez-les en lignes bien avant votre départ, il y’a de la demande.

_ Le donjon d’Amsterdam c’est l’un des plus beaux spectacles / musés que j’ai pu visiter. Ce n’est pas si terrifiant, c’est surtout très intéressant. Le musée se présente sous forme de mini-scènes animées par des acteurs qui retracent l’histoire du donjon d’Amsterdam – 19 euros.

Musée Rambrant
Maison d’Anne Frank
Amsterdam Donjon

• Tradition culinaire

« Poffertjes » se sont de mini pancakes arrosés de sucre et de beurre. Pas très healthy, mais si booooooooon ! j’en avais déjà mangé au Canada, mais ceux-ci sont dix fois meilleurs !

• La grande place « Le Dam » et sa fête foraine.

Le Dam est la place la plus connue des Pays-Bas, mais elle est aujourd’hui surtout le centre touriste et commerciale de la ville.

Nous n’avons pas tout fait, il y a tellement à voir ! Mais je vous recommande d’y aller au moins une fois !

Et toi, es-tu déjà allé à Amsterdam ? As-tu aimé ?

Imprimer
25

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *