Mes premiers pas dans le Zéro Déchet

cotonsor2

Certains le savent peut-être, de plus en plus, je suis à la recherche d’un mode de vie plus sain et plus en adéquation avec celle notre chère planète ! J’ai fait le terrible constat d’une puissante augmentation des emballages pour tout et rien dans nos grands magasins. Le jour ou j’ai vu un emballage pour un seul avocat, je me suis dit qu’il devait y’avoir un souci quelques parts ! Donc, je me suis penchée un peu sur la question de comment je pouvais, à mon échelle, réduire mes déchets et réduire la production de sur emballages. La logique voudrait que si l’on achète plus et bien il y en ait presque plus !

Voici, mes premiers petits pas dans le Zéro Déchet.

Aujourd’hui, on ne peut que constater une belle ouverture au zéro déchet, au consommé local & végétal. Avec de petits commerces ou commerces en ligne qui font de la résistance aux grandes surfaces et  qui nous offrent de plus en plus de possibilités de mieux consommer ! Bonne nouvelle non ? Ce qui veut dire, selon moi, que de plus en plus de commerces vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie qui conquit de plus en plus de monde chaque jour !

Il y a pour commencer des gestes tout simples comme le tri avec des matières premières qu’on utilise quasi quotidiennement :

Le PET – le verre – l’alu – le carton – les piles – les emballages plastiques

Je garde mes bouteilles en verre et bocaux. Je les collectionne même ! C’est comme ça j’ai une passion folle pour les bocaux en verre de toutes sortes !

 Je ne sais pas si vous connaissais les boîtes IKEA comme celle-ci 

ikeabactris

Ultra pratique si on manque de place, en plus elles sont conçues pour s’emboîter parfaitement. Elles ne prennent pas non plus masse de place et ne sont pas chères pour CHF 9.90.- l’unité. Elles se trouvent ici.

.

 

bouteille2or


pochon1or

Attention – Je ne dis pas qu’il faut adopter un mode de vie roots, ne plus franchir les portes des grandes surfaces. Juste, réfléchir à ce qu’on achète et consomme. Le zéro déchet ne veut pas dire ne plus rien avoir !

Des légumes ou fruits bio sous emballage … HUM, HUM allez plutôt chez votre maraîcher ! Ses légumes et fruits n’auront pas fait des kilomètres pour atterrir dans nos assiettes ! Et de plus, chez lui zéro emballage pour le faire plein de bonnes vitamines !

En plus, il n’y a rien de meilleur que d’avoir de bonnes saveurs dans nos assiettes (qui viennent juste à côté de la maison), plutôt qu’une barquette de « gratins de légumes » bourrés d’additif, de sel et de sucre ! Tu réduiras : ta consommation d’emballage et tu protèges ta santé. Les fruits et légumes que tu trouves chez ton maraîcher auront plus de goût, de vitaminesAlors c’est sur, il faut se mettre un minimum en cuisine. Depuis que j’adapte mon mode de vie, je prends plus de plaisir à me mettre aux fourneaux. Rien de mieux qu’un bon plat de lasagne maison plutôt que ces barquettes toutes faites sans même le goût des lasagnes !

Lorsque je vais chez le maraîcher ou dans les grands magasins, j’embarque avec moi mes petits pochons confectionnés par ma collègue avec de simples chutes de tissus. Je prends également, des sacs en tissus récupérés un peu partout pour ramener mes courses à la maison.

sacs1or


cotons4or

cotons2or

J’ai troqué mes cotons démaquillants contre ces petits carrés démaquillants lavables. J’en utilise quotidiennement et pour minimiser la quantité, j’ai opté pour ces petites merveilles. Plus de déchets, ils sont bien et se lavent en machine, ultra pratique !

J’avais un peu peur au début qu’ils soient agressifs pour ma peau sensible par sa texture et n’enlève pas bien le mascara. Mais, pour mon plus grand plaisir NON. Ils sont ultras doux, souple et font efficacement leur job ! Les cotons sont bio et possèdent deux côtés (biface). Un côté lisse pour les produits épais comme les laits démaquillants et également pour les parties plus sensibles du visage comme le contour des yeux ! L’autre côté plus accrocheur peut s’utiliser avec des produits plus fluide comme les eaux micellaires et aussi à nettoyer plus en profondeur la peau. Je suis vraiment conquise par son concept et je les trouve même plus efficaces que les cotons « standard ». Dans le kit, un petit filet permet de garder vos cotons sales et de les laver avec votre linge sans problème. Ils passent même au séchoir, mais pas trop chaud. J’en utilise un par semaine et je les lave tous les mois.

Je les ai trouvés chez Nature & Découverte, mais je ne me souviens pas du prix. Si quelqu’un le sait, il peut nous éclairer en commentaire :-).

cotons8or

zerowastor

J’espère vous avoir donné quelques idées, ce sont de petits changements, mais ce sont déjà des changements ! Réfléchir à ma manière de consommer est un réel exercice, car j’ai pris de mauvais gestes qui sont devenus trop automatiques. Mais j’en apprends tous les jours et j’adore ça ! Je donne un sens à ce que je fais, c’est un exercice, mais ensuite ça deviendra des gestes automatique, mais bon pour notre environnement. On voit de plus en plus qu’il faut qu’on agisse rapidement,

alors le changement c’est maintenant !

A très vite pour plus de changement 🙂

SignOR

Imprimer
20

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *