TEST – GARMIN VIVOACTIV HR

Je me suis récemment offert une montre connectée pour « tracker » mon activité quotidienne et sportive.

Si vous êtes comme moi, un peu perdu parmi toutes ces nouvelles montres connectées. J’ai mis quelques temps à faire mon choix, car je voulais une montre assez complète. J’espère que cet article pourra vous aider à vous éclairer/aider dans votre futur achat.

Garmin Vivoactive HR

Multi sports

Elle possède un bel écran rectangle, tactile avec une bonne résolution, plusieurs modes sont disponibles, la mienne est en résolution automatique et surtout ils garantissent un effet antireflet. Elle a simplement 3 boutons pour la faire fonctionner : 1 – l’écran principal qui est tactile et te permet de naviguer dans les menus ; 2 – permet de pouvoir revenir en arrière dans le menu et de marquer un tour (si activé, lors un run, par exemple) ; 3 – permet de démarrer, arrêter ou enregistrer l’activité. Je trouve qu’on s’y retrouve bien avec ce petit bouton et c’est très intuitif.

Son écran est entièrement personnalisable via l’application « Connect IQ™ ».

L’application de Garmin est très simple, très ludique et intuitive. De plus, Garmin Connect sur l’ordinateur est bien conçu et pensé. Tout y est > tous les détails des derniers jours, mois, années, de tes activités sportives ou quotidien. Elle est très détaillés ce qui te permet d’avoir une belle vision de l’ensemble et de pouvoir tout adapter.

Tu peux configurer les sports que tu pratiques régulièrement pour les démarrer de manière plus rapide. Le fond d’écran est entièrement personnalisable, il y a la possibilité de le lier directement depuis la galerie photos de son téléphone, les diverses applications qui s’afficheront (notifications, lectures des messages, applications, appels téléphoniques, mails et bien plus encore). Et, il y a également un programme qui affiche la météo.

Ce qui m’a aidé à faire mon choix c’est principalement la diversité des sports intégrés.

Un large choix : running, marche, vélo, natation, circuit training, golf, ski/snowboard, paddle … Un des nombreux avantages est que tu peux synchroniser tous tes sports sur ton écran pour les enclencher en à peine 2 secondes. Je trouve que l’on gagne du temps. Parfois avec ces nouveaux engins connectés nous perdons trop de temps à la configuration et ce que fait, selon moi, perdre la notion de « faire du sport » initiale.

Elle a un GPS intégré, ce que je trouve bien pratique pour la course à pied. Pouvoir partir qu’avec sa petite montre et ne plus s’encombrer avec son téléphone (qui devient de plus en plus gros avec le temps, il faut se le dire !). Il faut tout de même quelques minutes pour qu’il te localise, cela peut être un peu énervant au début. La toute première fois, j’ai bien médit dessus haha. Mais une fois qu’on le sait, c’est plus facile « à patienter » et à attendre que le signal devienne vert.

Mais mon ultime argument, coup de cœur pour cette montre reste le calcul de la fréquence cardiaque directement intégrer à la montre. Elle calcule en direct et en continu la FC. Elle affiche, en permanence, les mentions “Fréquencent cardiaque, zone de fréquence cardiaque, fréquence cardiaque moyenne”, ce qui te permet d’adapter parfaitement l’intensité de son entraînement. Il y a un graphique qui l’affiche constamment sur l’écran, mais une petite tout de même déception de ce côté, je trouve que ce n’est pas évident à le lire sur la montre – il faut se connecter à l’application pour avoir un meilleur rendu. Le graphique de la fréquence cardiaque au repos (au lever) est hebdomadaire, je le trouve utile et il sert à rester vigilant sur notre forme.

Ses avantages – ce que j’aime

Elle est très ludique et l’on comprend rapidement comment s’en servir !

Un des nombreux points qui ont fait que je me suis penché sur ce modèle. J’aime beaucoup aimé le fait que ce soit une montre qui te suit à la fois durant tes activités sportives comme la course ou le training en salle tout comme elle te suit également dans la vie de tous les jours en calculant les nombres de pas ou le suivi du sommeil, etc … Elle te rappelle de bouger de temps en temps, je trouve ça pratique !

Je voulais une montre pratique, et, lorsque j’ai vu qu’elle avait le FC directement au poignet > j’étais ravie. Après avoir tout de même lu quelques avis là-dessus par peur que ce ne soit pas assez précis. Mais les nombreux testeurs ont eu de bons avis positifs ! Quelle joie de ne pas avoir besoin de mettre une ceinture autour du buste pour ça ; tout est intégré dans un seul objet.

Le suivi du sommeil, lui aussi très précis est un bon outil pour t’aider à savoir comment tu dors. Quand tu fais du sport, il est important d’avoir une bonne récupération qui passe principalement par le sommeil. Donc, je me suis rendu compte que je ne dormais pas assez (je le savais déjà quand même, oui toujours, ces sacrées insomnies ! Mais, ça m’a aidé à avoir un avis plus réel.

Son autonomie est top, avec 3 séances par semaine, je ne la recharge qu’une seule fois. Comme elle est un peu grosse pour un poignet de fille, je ne la mets pas quotidiennement.

Son écran permanent affiche l’heure & l’affichage du résumé de ta journée, ta semaine sportive est top pour t’aider à te booster et bouger encore plus. Je trouve ludique de se défier, vouloir faire mieux pour voir le chiffre augmenter. Moi, c’est un bon moyen pour me garder motivée et active.

Et l’application qui est vraiment bien conçue et te donne un bon récapitulatif et suivi de ton activité.

Son étanchéité est aussi un bon point, il te suit même jusqu’à la natation. Je me réjouis de pouvoir le tester, j’ai toujours eu envie d’aller essayer de nager – en voilà une bonne occasion de s’y rendre.

Ses désavantages – ce qui m’a dérangé.

Je ne suis pas habituée à avoir un bijou au poignet, quotidiennement, le bracelet est un peu large et surtout pour une fille (surtout moi qui ne suis pas de large poignet).

La largeur du bracelet s’explique, je pense, par la forme rectangulaire de l’écran et le petit capteur FC en rond qui prend presque toute la largeur en dessous. Il faut un petit temps d’adaptation pour trouver la bonne taille de fermeture pour que le capteur ne me gêne pas et ne rentre pas dans la peau. Expérience faite, je ne m’étais pas rendu compte qu’elle était trop serrée et le capteur m’est rentré dans la peau. J’ai eu une belle marque … !). En même temps, elle existe en modèle « smart », mais je trouvais que l’écran était quand même trop petit, la Garmin à la forme et taille est parfaite, c’est juste la taille qui me convient.

En conclusion

Elle est conçue pour les sportifs connectés (comme moi qui adore ça !) et tous ceux qui sont actifs et souhaite avoir une montre qui leur résume leurs activités quotidiennes. La Vivoactive HR est complète avec une palette de sport qui peut convenir à beaucoup de sportifs, mais tout de même limiter pour les sportifs les plus exigeants ou de plus haut niveau.

Vraiment, je n’ai pas d’autres points négatifs pour ma part, ils sont sus trouver LA montre parfaite pour l’utilité que je recherchais dans un tracker d’activités. Elle va un peu plus loin que simplement suivi quotidien et elle a surtout un bon suivi pour mon sport. Je ne suis vraiment pas déçue ! C’est une valeur sûre si vous recherchez une première montre de sport.

Prix : CHF 220

Si vous avez d’autres questions à me poser à propos de cette montre n’hésitez pas à me les noter en commentaires pour que tout le monde en profite, je me ferai un plaisir de vous y répondre !

Imprimer
18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *