Les bienfaits de l’alimentation locale

IMG_6085

Je reviens aujourd’hui sur un thème qui me tient tellement à cœur > consommer local. Pour ceux qui me suivent sur Instagram (@or_lifestyle) savent mon interêt pour les produits de saisons.

Je pense que l’on a tous remarqué en parcourant les rayons fruits et légumes des magasins, on peut trouver de tous et toute l’année. (!!) Et, oui, les supermarchés sont prêts à aller chercher le produit parfois bien au-delà des frontières pour satisfaire les consommateurs … Quelques recherches ont démontré qu’actuellement la tendance s’inverse avec l’apparition des produits « bio » ou encore « locaux ». Eh bien, pourquoi se tourner vers les fraises d’Espagne ou les tomates d’Amérique du Sud alors que durant les mois d’été nous en cultivons à profusion tout près chez nous. Voici quelques raisons de favoriser les aliments locaux.

 Mais acheter « local », ça veut dire quoi ?

Commençons par une petite définition, car le terme peut prêter à confusion : pour certains, il signifierait manger des produits suisses (ou autres). Pour d’autres, cela signifierait manger des produits produits régionalement. De façon plus pragmatique, on considère comme locaux les produits les plus proches de vous. Ce qui compte en fait est le trajet effectué par les marchandises, leur acheminement de l’espace de production jusqu’au point de vente.

Scientifiquement, on parle de « kilomètres alimentaires » (« food miles » pour nos amis anglophones). Ainsi, au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne peuvent pas être considérés comme « locaux ».

Les avantages de l’alimentation locale

#1 ON MANGE DE SAISON

Privilégier l’alimentation locale c’est tout d’abord se faire plaisir en cuisinant des produits de saison pour se reconnecter à son alimentation ou encore redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine !

N’oublions pas également que manger de saison regorge de bienfaits : eh oui, la consommation d’aliments de saison permet de manger des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non naturelle hors-saison. Et l’on encourage les marchands de notre région et les petites entreprises qui s’efforcent de maintenir leurs productions.

#2 LES PRODUITS ONT PLUS DE GOÛTS

L’alimentation locale, c’est aussi une question de goût ! Certaines variétés de produits supportent mal le transport et ne pourraient donc pas être exportées facilement. Consommer des produits locaux et de saison permet de mieux apprécier vos fruits et légumes, riches en bonnes saveurs naturelles.

Et oui, car ceux-ci nous offrent une qualité et une fraîcheur incomparable du fait qu’ils profitent d’une maturation optimale obtenue dans des conditions naturelles et adaptées (> soleil, climat, irrigation, etc). C’est donc une excellente idée sur un plan écologique et également sur un plan gustatif : manger local signifie aussi découvrir de nouvelles saveurs. 🙂

IMG_7948

#3 ILS SONT MEILLEURS POUR LA SANTÉ

Manger du local, c’est renouer avec le temps, les saisons et les saveurs. C’est évident, puisque les produits destinés à la consommation locale n’auront pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et effectuent un petit trajet avant d’atteindre votre assiette.  On le sait maintenant > plus les aliments seront frais plus ils nous feront bénéficier de leurs incroyables qualités nutritives 🙂 . Mais, ça signifie aussi, limiter au max les additifs alimentaires, colorants et autres comme l’huile de palme, les acides gras trans, les sulfites et j’en passe ! Voici, un calendrier des disponibilités des fruits et légumes de saison. Affichez-le bien en vue dans votre cuisine pour le consulter régulièrement Calendrier Coop

Vous pouvez aussi acheter en gros et mettez un peu la main à la pâte  :

  • Faites des conserves, des compotes ou encore des confitures. Avec vos fruits et légumes de saisons préférés. Pourquoi pas tenter le Ketchup maison cet été ? 🙂
  • Gaver votre congélateur de sauces tomates maison, de potages, de légumes blanchis, de petits fruits pour profiter de l’abondance de la saison.
  • Parfois acheter un cageot de pommes – fraises, caisse de tomates s’avère plus avantageux niveau prix en gros format. Divisez-les en famille ou avec votre voisin et d’une pierre de coup vous répandez le mouvement ! 🙂 Trop biiiien !

IMG_6061

#4 C’EST MOINS CHER !

Manger mieux, mais aussi … moins cher ! Le produit en lui même sera moins coûteux à produire + à acheminer > puisqu’il n’y a presque pas de coûts de transports. Ils seront vendus moins cher au consommateur final !

#5 ON SOUTIENT L’ÉCONOMIE LOCALE !

Manger ce qui pousse chez nous, c’est également encourager les producteurs locaux et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Cela permet également de préserver notre patrimoine : le savoir-faire local, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc. Prenez contact avec votre producteur local > demandez-leur leurs bons trucs pour cuisiner vos trouvailles.

#6 C’EST UN CHOIX ENVIRONNEMENTAL

Enfin, l’alimentation locale est un acte écologique. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

De la même manière, en respectant le rythme de la nature, nous évitons des dépenses supplémentaires en matière d’énergie ou de traitements.

Voici une liste des paniers de fruits & légumes disponible en Suisse romande 

J’espère vous avoir donné un coup de pouce pour s’y retrouver 🙂 Dites le moi en commentaire si vous avez d’autres astuces.

SignOR

Imprimer
17

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *