BILLET D’HUMEUR #3 – MON ANNIVERSAIRE

Aujourd’hui, j’ai 25 ans … un quart de siècle. Je réalise aujourd’hui tout ce que je représente réellement, une jeune fille plutôt souriante, un petit bout de fille qui n’était pas prédestiné à ce genre de vie ! Je réalise tout ça … et j’ai eu envie d’écrire.

Aujourd’hui, c’est MON jour comme j’aime l’appeler. Chaque année, c’est le même théâtre ; je sors le grand jeu, car après tout c’est moi la princesse du jour, j’aime le faire savoir ! Je crois d’ailleurs que c’est le seul jour où je me laisse totalement aller, un peu comme si tout m’est pardonné, parce que c’est mon anniversaire.

J’ai réfléchi ces derniers jours à « pourquoi ce jour est si cher à mes yeux ? »

C’est la première fois que je me livre à vous sur le sujet de mon adoption, prenez-le avec la plus grande bienveillance. Mon départ dans ce monde fut un peu chamboulé. Le 7 novembre 1992, la petite Rakhi Joy voit le jour dans un hôpital à Bombay ; deuxièmes plus grandes villes indiennes. Rakhi Joy, c’est moi, née d’un père illégitime et née sous X. Pas très joyeux comme départ dans la vie. C’est à peu près les seules informations que j’ai pu trouver dans les nombreux papiers d’adoption. Le jour de ma naissance, j’ai été accueillie dans l’orphelinat des Missionnaires de la Charité, dont Mère Teresa est pionnière. Je ne pensais pas que ce serait aussi dur à l’écrire, de le voir noir sur blanc. Cette simple phrase, qui me définissait comme un être non voulu, me blesse encore. Tout ceci m’échappe … J’ai de la peine à construire un début d’histoire claire alors, je me suis construit un idéal, comme un moyen de ne pas mettre née sous X sous ce premier chapitre.

Un peu près à la même période, une famille en Suisse décide d’entreprendre des démarches d’adoption. Pourtant, ils ont déjà deux fils qui les comblent de bonheur. Je ne saurai l’expliquer vraiment. Mais je sais que c’est une démarche pleinement voulue et réfléchie à laquelle mes parents y ont pensé avant même d’avoir mes frères. L’adoption est quand même une chose délicate – il faut réfléchir sur sa capacité à donner de l’amour à un enfant qui n’est pas le nôtre et surtout qu’importe son histoire.

Leurs premières démarches se sont faites lors d’une traditionnelle fête indienne. Au milieu de toutes ces festivités, ils ont été attirés par un stand présentant des enfants en demandant d’urgence d’adoption.

Parmi tous les visages, ils ont eu un coup d’amour pour moi.

Photographiée dans une bassine, le regard vide, sans grande joie. Rakhi Joy, une petite fille que l’on disait sourde et porteuse de la gale …  Même l’assistante sociale a essayé de dissuader mes parents parce que cela demandait un certain aménagement et changement de la vie quotidienne – apprentissage du langage des signes entre autres. Ils ont été fermes, radicaux, ce sera elle, pas un autre enfant.

Les démarches bien avancées, quelques clichés reçus & me voilà 5 mois plus tard dans un avion reliant BOMBAY – SINGAPOUR – GENÈVE.

Le 26 août 1993 je suis arrivée en Suisse

Ce 7 novembre est un jour important, c’est le trait d’union entre l’Inde et ici. C’est grâce à ce jour que je suis en vie, en bonne santé, mais surtout grâce à ma maman biologique. C’est grâce à sa force que j’ai pu naître en parfaite santé. C’est grâce à elle que j’ai pu me développer correctement, car elle m’a portée avec amour. Elle qui m’a mise au monde dans la douleur, mais avec un amour inconditionnel. Inconditionnel, car il faut un extrême grandeur d’âme pour confier son nouveau-né à l’inconnu ! J’en pleure … j’espère secrètement que le nom RAKHI JOY m’a été donné par elle car il signifie : porte-bonheur joyeux. Et c’est tellement significatif pour moi, c’est un sacré signe ! Même s’il me manque un bout de chapitre cela ne m’empêche pas d’être la femme forte et heureuse que je suis devenu ! Un peu comme elle ..  Il y en aurait encore beaucoup à dire mais ce n’est pas le lieu ! Je suis ouverte à en parler par mail, message ou autres. N’hésitez pas à m’écrire su vous avez des questions sur le sujet.

Voilà pourquoi ce jour est si important !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout,

J’espère que ce partage vous apprend encore plus sur moi !

Bref, c’est mon anniversaire.

FULL LOVE

♡ ♡ ♡

Imprimer
27

12 commentaires

  1. Coucou,
    Tout d’abord, je te souhaite un très joyeux anniversaire!
    Et puis, merci pour ton témoignage si touchant.
    Au printemps, j’ai vu le film Lion (peut-être l’as-tu également regardé), sur l’histoire d’un enfant d’Inde qui se perd et se fait adopter par une famille australienne. Bouleversée est l’adjectif qui me convient après ce film, durant lequel j’ai pleuré tout le temps. Ton récit m’y a fait pensé…
    Vous formez une très jolie famille 🙂
    Je t’embrasse,
    Virginie

    1. Merci Virginie,
      Je ne l’ai pas regardé mais on me la bcp conseillé! il est au programme. Je t’embrasse, au plaisir de te rencontrer ! :-*

  2. Quelle chance nous avons de lire ton extraordinaire “histoire” Océane!
    Merci de l’avoir partagée, elle est très touchante, bouleversante, et BELLE.
    Joyeux Anniversaire Survivante (et bien plus encore…)!
    With lots of love and joy ❤️
    Monia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *