2015 – 2018 // La reprise des études

Mon blog n’est pas du tout mon activité principale, il reste une passion, un lieu ou je peux m’exprimer comme bon me semble. Mais, à côté de tout ce que vous pouvez voir, sur Instagram ou ici, ma vie est tout autre. Je suis éducatrice sociale spécialisée.

Le 31 janvier dernier a marqué la fin de 2 ans de vie à mille à l’heure. Je crois que je ne m’attendais pas à un tel ouragan en reprenant le chemin des études.

J’avais l’envie de vous partager ce petit bout de ma vie d’étudiante, de ma vie professionnelle emmêlée à ma vie perso accompagnée de mes petits « trucs » pour garder un minimum, la tête hors de l’eau.

L’idée est de s’organiser pour éviter l’angoisse « de la dernière minute »

Le rythme peut parfois être très soutenu entre le travail, les cours, les dossiers à rendre, la préparation du gros travail de diplôme, la vie privée. À nous de trouver notre petite recette magique pour pouvoir rentrer tout ça dans une semaine. Je pense que la clé est l’organisation, personnellement, sans cela je suis un vrai électron libre — mes tendances hyperactives ressortent fortement lors de ses moment de concentration intense et fixe.

Avant toute chose, il faut retenir que chaque personne est différente et va fonctionner de façon unique. Il faudra peut-être s’essayer à de nombreuses méthodes afin de trouver la bonne.

Planifier, planifier, planifier.

J’aime mieux planifier ma semaine le dimanche – jour presque OFF. Je suis sûr que les émotions internes que l’on peut vivre nous guident dans nos décisions, nos choix de vie. Alors, j’ai choisi ce jour, car c’est celui ou je suis plus encline à m’organise, car je suis en congé et plutôt détendue.

Lorsque je suis un peu désorganisée – souvent en milieu de semaine – je fais aussi une petite « To Do List » m’aide à tenir mes deadlines et visualiser plus clairement les tâches prioritaires. J’aime m’amuser à créer mon plané avec des couleurs et petits dessins en fonction de mon mood et de ma semaine. Entre la publicité, les émissions de télé-réalité, ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, sur ce qu’on peut lire sur les blogs, etc … J’ai réalisé que je mettais, inconsciemment ou pas, sans cesse mes choix et mon mode de vie en doute. Il arrive parfois que cela suscite en nous de grosses envies de changement. Si dans certains cas, la spontanéité invite à des changements bienvenus, dans d’autres cas, ils ne correspondent pas réellement à nos besoins personnels et ce que l’ont est !

Fixer des petits objectifs ou challenge réalisable. 

Même avec l’arrivée de ce nouveau chapitre, il est important de se poser quelques instants, pour faire le point. À moins de tout quitter et de faire table rase, il me paraît démesuré de vouloir révolutionner TOUS les aspects de notre quotidien que l’ont voudrait bousculer en même temps. Je pense que je ne suis pas la seule ici à avoir tendance à mettre en avant « l’ambition », la vie quotidienne idéaliste qui nous pousse à vouloir en faire beaucoup trop. Nous nous retrouvons alors essoufflés parce que le rythme est trop soutenu pour finalement tout abandonner en cours de route.

Dans la folie de la nouveauté, j’ai tendance à tout remettre en questions, mais je pense qu’il est important de savoir tempérer nos propose ambitions et surtout d’accepter que l’ont ne peut pas tout faire (et réussir) en même temps. Prenez le temps de faire le vide et réfléchir à des objectifs sur tout court, moyen, long terme, mais surtout qu’ils soient atteignables et réalisables ! Je me suis souvent sentie nulle face à ce que les réseaux sociaux pouvaient me renvoyer ; ce n’est pas parce notre blogueuse préférée à réussi à boucler trois articles, deux vidéos en une semaine que l’on est moins performante qu’elle. Ce n’est pas parce que notre meilleure copine s’est mise à fond dans le crossfit tout en apprenant une langue, faire du bénévolat, que l’ont en est pas capable, nous aussi de déplacer nos propres montagnes. Une connaissance objective de nos possibilités et surtout une acceptation de nos limites personnelles nous aidera à nous fixer des objectifs que l’on pourra réaliser avec satisfaction.

Arrêter de procrastiner

La procrastination ou le nouveau terme du 21e siècle. L’envie de remettre à plus tard, voir à demain, ou bien non pour dans un mois, « j’ai le temps » ou pas du tout enfaîte. Ce terme a pris une place très importante, l’air de rien, dans la société actuelle. Pourquoi remettre à plus tard ce qu’on peut faire aujourd’hui ? Une des raisons majeures (et prouvée) est que l’on se fait une montagne de la tâche à accomplir. Ne vous laissez plus décourager par un seul grand but a priori inatteignable, mais découpez-le en plusieurs petites tâches, beaucoup moins effrayantes, prise une par une tout en gardant tête l’objectif final.

J’étais la reine du « je ferais demain, j’ai le temps ». Pour changer ça, j’ai trouvé une méthode qui a bien fonctionné pour moi. J’ai commencé à attribuer un créneau horaire dans mon emploi du temps ou je me consacre à 100% à cette dite tâche. Cette technique s’appelle le « pomodoro » qui consiste à minuter chaque tâche de façon à booster votre concentration et votre motivation. Pour débuter, si vous n’aimez pas les longs moments de concentration (comme moi) concentrez-vous pleinement pendant 25 minutes à votre tâche. Puis faites une pause de 5 minutes où tout est permis, sauf travailler / étudier ! Puis recommencez.  Ah et aussi, mettez votre téléphone en mode avion, rien de pire pour la déconcentration !

Personnellement, je ressens d’avantages de la fierté et du bien-être quand j’ai accompli des choses dans ma journée. Je me sens beaucoup mieux lorsque je peux tout tracer sur ma To Do List à la fin de la journée. A contrario, je me sens toujours un peu molle à la fin d’une journée durant laquelle je n’ai pas fait grand-chose.

 

Prendre le temps, ou du moins essayer.

Il n’est pas facile de se retrouver avec ce rythme dingue. Mais, prendre le temps pour soi ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. Une petite pause café avec sa  douceur préférée c’est toujours un moment agréable ; un bain moussant avec une playlist relaxante combo parfait pour détendre tout son corps ou encore un téléphone à votre copine pour parler de tout et de rien sont autant de choses que l’ont fait pour se faire du bien à notre corps et notre tête. Ces petits riens vous boosteront à tenir la cadence !

Un petit rituel du soir qui m’a permis de  déconnecter au mieux avant la nuits en laissant derrière moi le stress accumulé :

  • Mettre votre téléphone en mode avion.
  • Se plonger dans le livre qui vous fait du bien- quelques lignes suffisent à déconnecter.
  • Pratiquer une courte séance de respiration profonde qui aide à se relâcher.
  • Lister vos 3 bonheurs de la journée

Cela aide à se détendre, je vous assure.

Pensé positive – s’auto-encourager

Le « Positive Thinking » (« pensée positive ») m’apporte énormément. On a tous mille & une raisons de subir du stress chaque jour ; se laisser surmener est récurrent. J’essaye de contrer le négatif en travaillant sur moi pour ne pas me laisser envahir et que cela me gâche la vie. Car cela a longtemps été le cas, en m’occasionnant migraine et insomnies. Je vois que cela revient très ponctuellement, mais  rien à voir avec mes syndromes d’il y a encore quelques mois. Penser de façon positive est loin d’être facile, cela m’a demandé pas mal de temps et de fermeté avec soi-même. Accepter de voir le positif même le plus petit signe peut vous faire beaucoup de bien. S’envoyer du courage et s’auto-encourager vous renforcera et vous aidera atteindre avec plus de force votre cible ! 

On me demande souvent comment j’arrive à faire beaucoup de choses à en journée, mais avec un peu de volonté et une méthodologie c’est un jeu d’enfant.

J’espère que ces petits conseils vous auront aidés et souvenez-vous qu’une méthodologie qui fonctionne sur tout le monde peut ne pas vous convenir.

Trouver la vôtre, et ne lâcher rien.

Imprimer
28

2 commentaires

  1. Chère OR-STYLE, merci d’avoir partagé tes petites recettes qui aident à avancer. L’on ne peut que constater leurs pertinentes. Tu rêves de t’accomplir et je crois que Tu as trouvé ton chemin. Continues à réaliser tes désirs en y mettant tout ton Cœur et n’oublie pas de rayonner ta Joie. Amitiés Une grande fan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *